Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Mammographie : un combat pour les vahine de Ua Pou



Ua Pou, le 23 mars 2021 – Une association de soutien aux femmes de Ua Pou se bat pour qu’elles puissent effectuer des mammographies de prévention à Nuku Hiva. La semaine dernière, elle a organisé et financé des voyages en bateau vers Taiohae pour 20 vahine.
 
Aux Marquises, Te Pootu no Ua Pou, qui a pour mission de venir en soutien aux femmes des familles les plus modestes de Ua Pou, se bat pour que les femmes de l’île puissent faire des mammographies de prévention à Nuku Hiva. Ainsi, l’association organise et finance le transport des femmes pour leur consultation préventive en mammographie à Nuku Hiva. Elle est soutenue dans cette démarche par la sage-femme, Constance Dumoulin, en poste depuis octobre pour un an au dispensaire de Hakahau. C’est aussi grâce au docteur Prisca Artur, qui a en projet de diagnostiquer le cancer du sein à travers un processus plus rapide et qui vient tous les trois ou quatre mois en mission à Nuku Hiva, que cette initiative a pu avoir lieu.
 
Deux premiers voyages ont eu lieu le lundi 15 mars et le jeudi 18 mars et ont transporté 20 vahine. Les prochains sont programmés en juin. C’est donc dans une ambiance d’entraide et de collaboration que se déroulent les actions de l’association qui remercie chaleureusement Cyril d’avoir emmené en bateau les femmes allant faire leur dépistage à Taiohae.
 
Car bien que pour celles de plus de 50 ans, la mammographie soit prise en charge, le transport lui, ne l’est pas. Ua Pou ne disposant pas des installations pour les effectuer, il s’agit pour les femmes de se rendre en face, à Taiohae, à leurs frais. Le voyage en bateau coûte en moyenne 13 000 Fcfp l’aller-retour. Le trajet en avion –quand il est disponible– revient au double pour un aller-retour, auquel il faut ajouter environ 7 000 Fcfp de taxi aller et retour entre l’aéroport de Terre Déserte et l’hôpital de Taiohae.
 
Une des missions premières de l’association Te Pootu no Ua Pou est de sensibiliser les femmes à leur santé et leur bien-être. Myriam Fiu, sa présidente depuis février 2020, rappelle que l’association peut contribuer à cette dynamique mais il faut que les principales protagonistes s’engagent à participer. “La femme doit montrer son côté actif et qu’elle se rende compte de l’importance de ses propres besoins” explique Myriam. “C’est la première fois qu’une sage-femme reste aussi longtemps en dehors des missions gynécologiques mensuelles, il faut donc en profiter”, continue-t-elle.
 
Au programme des mois qui suivent pour l’association : recenser le nombre de femmes sur l’île qui compte 2 400 habitants, organiser des événements en lien avec la santé comme à l’occasion de la Journée des droits de la Femme. “Une journée culturelle avec un atelier santé est organisée le 9 avril, on mettra nos grand-mères à l’honneur, ainsi que la médecine traditionnelle. C’est l’occasion de fédérer les femmes de l’île. Chaque événement aura lieu dans une vallée différente, comme à Hakamaii pour la journée rose le 31 juillet, ou encore à Hakahetau pour la journée jaune consacrée à l’endométriose”, explique la présidente.
 
Pour rappel, le cancer du sein ce sont 150 cas détectés annuellement en Polynésie et la prévention est la meilleure arme dont on dispose. Le message que Myriam a envie de faire passer aux femmes : “Femme, écoute-toi ! Aie foi et aie confiance. Chacune est unique, et c’est ce qui fait notre beauté !”

Myriam Fiu, présidente de l'association Te pootu no Ua Pou
Myriam Fiu, présidente de l'association Te pootu no Ua Pou

Rédigé par Eve Delahaut le Mardi 23 Mars 2021 à 14:23 | Lu 1974 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mai 2021 - 20:44 ​Dresser les chiens détecteurs au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus