Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Les "paroles attendues" d'Emmanuel Macron à Tahiti



Tahiti, le 24 juillet 2021 - Tahiti, le 24 juillet 2021 – Le Président de la République, Emmanuel Macron, s'est posé samedi en fin d'après-midi à l'aéroport de Tahiti-Faa'a pour une visite de quatre jours en Polynésie française. Le chef de l'Etat a été accueilli par un 'orero.
 
L'avion du Président de la République s'est posé samedi après-midi vers 16 heures sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti-Faa'a, coup d'envoi d'une visite officielle de quatre jours en Polynésie française qui verra le chef de l'Etat se rendre notamment sur l'île de Hiva Oa aux Marquises, à Manihi aux Tuamotu et à Moorea. Emmanuel Macron a été accueilli par deux 'orero réalisés par les jeunes artistes Tekava Dauphin et Tuariki Teai. 'Orero traduit par leur professeur, John Mairai, au chef de l'Etat. Les adolescents ont souhaité la bienvenue au Président, soulignant que le peuple Polynésien "attendait ses paroles" et "croyait en l'espérance". A Emmanuel Macron qui le félicitait et le remerciait, Tuariki Teai a répondu "je t'en prie", tutoiement remarqué par la presse nationale "immergeant Emmanuel Macron dans une Polynésie accueillante où tout le monde se tutoie", note l'Agence France Presse.
 
L'accueil plus protocolaire s'est poursuivi avec les salutations de rigueur aux autorités du Pays et de l'Etat qui ont couronné le Président de la République avant un départ en direction du Centre hospitalier de Taaone pour la première "séquence" du chef de l'Etat consacrée à la lutte anti-Covid. Sur le trajet, le Président a pu apercevoir le comité d'accueil réservé par le Tavini et l'association 193, qui avaient déroulé banderoles et drapeaux -sous bonne garde policière- pour interpeller Emmanuel Macron sur le sujet du nucléaire. Une visite du parcours de prise en charge pour les malades atteints du Covid-19 et une rencontre avec les soignants est prévue. La première journée du Président se concluant par un "dîner de travail" à la résidence du haut-commissaire.

Parmi les sujets sur lesquels le Président de la République est le plus attendu localement, l'héritage empoisonné des essais nucléaires menés par l'Etat français de 1966 à 1996. Quelques semaines après avoir évoqué Emmanuel Macron devrait évoquer ce dossier lors de son discours de mardi soir à la présidence de la Polynésie française. "C'est un honneur de recevoir le Président de la République (...). Je crois que les Polynésiens apprécient que les chefs de l'Etat viennent jusqu'ici (...). Nous allons le sensibiliser à certains dossiers dont celui du nucléaire (...). Il faut qu'à l'issue de ce voyage nous soyons apaisés (...). Il a la volonté de résoudre ce problème", a déclaré sur ce point le président Edouard Fritch à l'aéroport à nos confrères de Polynésie la 1ère.
 



Rédigé par Tahiti Infos, avec AFP le Samedi 24 Juillet 2021 à 20:21 | Lu 2891 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers