Tahiti Infos

​Le terroir marquisien, star du marché de Nuku Hiva


Cette semaine les agriculteurs de toutes les vallées de Nuku Hiva exposent leurs plus beaux spécimens de fruits et de légumes locaux au marché de Taiohae.
Cette semaine les agriculteurs de toutes les vallées de Nuku Hiva exposent leurs plus beaux spécimens de fruits et de légumes locaux au marché de Taiohae.
Nuku Hiva, le 4 octobre 2021- Cette semaine, le marché communal de Taiohae veut mettre à l'honneur la diversité du terroir marquisien. Ainsi, des fruits et légumes locaux peu consommés voire oubliés sont valorisés pour leur redonner une place de choix. Des produits dérivés de l’agriculture sont également mis en avant.
 
C’est au sein du marché communal de Nuku Hiva sur le front de mer de Taiohae, qu’a lieu du lundi au samedi le marché aux fruits et légumes de l’île. Une quarantaine d’exposants maraîchers ou propriétaires de fa'a'apu des villages de Taiohae, Taipivai, Hatiheu et même de la vallée de Hatuatua viennent y vendre leur production. Une organisation bien rodée, orchestrée par la coopérative agricole de Nuku Hiva. Cette semaine, c’est justement sous l’impulsion des intervenants de cette coopérative qu’une action de valorisation de la richesse et de la diversité des productions du terroir marquisien a été mise en place.

A cet effet, il a été demandé à tous les exposants de privilégier les produits locaux en les mettant à l'honneur, et notamment ceux qui sont de moins en moins consommés comme le taro, le manioc ou les patates douces. Tout comme la mise en avant de nombreux produits dérivés de l’agriculture tels que des plaques de cire, du miel, de l'huile de coco vierge, des graines à germer, de la purée de piments, des confitures, des chutneys, pour ne citer qu'eux.

Marcelline et Jocelyne, rivalisent de créativité et proposent des chips de légumes, des gelée d’agrumes ou encore des pickles de piments.
Marcelline et Jocelyne, rivalisent de créativité et proposent des chips de légumes, des gelée d’agrumes ou encore des pickles de piments.
“Acheter les meilleurs produits à la source”
 
“À travers cette action, explique Marcelline Santos membre de la coopérative agricole de Nuku Hiva, ce que nous voulons c’est aller au-devant des gens en valorisant pleinement la richesse et la diversité des productions de nos terroirs et ainsi permettre aux clients d'acheter les meilleurs produits locaux à la source. Le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse.”

Par ailleurs, à l’approche de la Toussaint, Jocelyne Piriotua la présidente de la coopérative souhaite exposer un large choix de produits. “Il faut savoir que les festivités de la Toussaint ici sont particulières, précise Jocelyne. À cette occasion les Marquisiens n’achètent pas que des fleurs. Ils achètent aussi beaucoup de légumes, de fruits et d’autres produits locaux car de grands repas familiaux sont organisés. C’est pourquoi à travers ces journées du terroir nous montrons aux familles que dès à présent nous sommes prêts à subvenir à leurs besoins à venir. C’est bien sûr aussi une façon de promouvoir notre agriculture locale et les produits de saison.” L’événement remporte d'ores et déjà un vif succès auprès de la population locale qui dès la première “matinée terroir” n’a pas hésité à venir faire son marché.

Rédigé par Marie Laure le Lundi 4 Octobre 2021 à 16:46 | Lu 968 fois