Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Le renouveau du basket marquisien



Le district de basketball de Nuku Hiva compte à présent une soixantaine de jeunes joueurs.
Le district de basketball de Nuku Hiva compte à présent une soixantaine de jeunes joueurs.
Nuku Hiva, le 15 mars 2021 - En l’espace d’un an, le district de basketball de Nuku Hiva a insufflé un nouvel élan à la discipline sur l’île et même dans tout le nord de l’archipel, avec notamment la création d’une école de basket, un renforcement des entraînements, des rencontres inter-îles et la formation de nouveaux entraîneurs.

Il aura fallu à peine un an à la jeune présidente du district de basketball de Nuku Hiva, Jeanne Richard Teremihi, et son équipe pour redorer le blason de la discipline dans le nord de l’archipel, en redynamisant les entraînements des clubs déjà existants et en créant une école de basketball dédiée aux enfants de l’île. Jeanne et son équipe sont également à l’origine de la mise en place de matchs trois/trois et des formations d’entraîneurs marquisiens dispensées très récemment par la fédération tahitienne de basketball à Taiohae.

“Mon objectif en tant que présidente du district de basketball de Nuku Hiva et très bientôt de l’archipel des Marquises est de développer la discipline dans toutes les îles, explique Jeanne Richard Teremihi. C’est pourquoi nous allons prochainement nous déplacer sur l’île de Ua Huka pour rencontrer le représentant de la jeunesse et des sports de cette l’île ainsi que le maire afin de voir comment nous pouvons mettre en place des entraînements de basketball. Nous avons comme objectif aussi de nous rendre à Hiva Oa où le basketball est en sommeil afin de recréer des équipes séniors homme et femme.”

En attendant, depuis quelques jours les responsables du basketball de Nuku Hiva mettent les bouchées doubles lors des entraînements quotidiens afin d’optimiser les résultats de leurs joueurs adultes et enfants lors des prochaines échéances sportives.
“Il existe sur l’île de Ua Pou une équipe, l’As Mataiki, qui est très motivée et avec qui nous travaillons étroitement, indique Jeanne. D’ailleurs, nous organisons ensemble le week-end prochain, du 19 au 21 mars, une rencontre de la Coupe minute retour. Pour cela nous allons amener à Ua Pou des enfants U11, U15, des séniors hommes et des séniors femmes. Soit environ cinquante personnes, tous les clubs de basketball de Nuku Hiva seront représentés pour cet événement.”

A l’occasion de cette compétition, les joueurs de Nuku Hiva et de Ua Pou devraient se mesurer sur des matches de trois/trois et des concours de trois points.

Meama Tamarii, 10 ans, sélectionnée pour les compétitions de Ua Pou

“Ça me fait un peu peur de partir toute seule à Ua Pou, car c’est mon premier déplacement sportif et surtout c’est la première fois que je vais me déplacer sans mes parents. Mais je sais qu’il y aura Jeanne mon coach, et il y aura aussi les autres enfants, alors ça va. Par contre, je n’ai pas trop peur de jouer contre l’équipe de Ua Pou, même si je n’ai encore jamais joué contre elle et que je ne connais pas le niveau des joueurs. On fera notre maximum pour gagner les matches.”

Jeanne Richard Teremihi, la jeune et dynamique présidente du district de basketball de Nuku Hiva
Jeanne Richard Teremihi, la jeune et dynamique présidente du district de basketball de Nuku Hiva

Rédigé par Marie Laure le Lundi 15 Mars 2021 à 14:56 | Lu 639 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 11 Juin 2021 - 19:47 Plus loin, plus haut avec le show Freya

Vendredi 11 Juin 2021 - 19:11 Thomas Moutame à la tête de la CAPL

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus