Tahiti Infos

​Le prix du porc augmenté de 15%


Tahiti, le 3 mai 2022 – Suite à l’interpellation lancée par les éleveurs porcins fin avril, le gouvernement a acté mercredi une augmentation du prix de la viande de porc de 15% "à tous les stades de la commercialisation".
 
Fin avril dernier, les éleveurs porcins lançaient un "cri d’alarme" pour interpeller le gouvernement au sujet des risques financiers auxquels les exposaient l’augmentation des coûts de l’alimentation animale, alors que leur profession était déjà en proie à des contraintes d’arrivage et des pénuries temporaires. Face au risque conjoncturel sur la situation financière de leurs exploitations, les professionnels demandaient une augmentation du prix du porc d’au moins 15%. Pour souligner la gravité de cette demande, le syndicat des éleveurs porcins avait décidé "symboliquement" de suspendre pendant une semaine toute livraison à l’abattoir de Papara.  
 
Message reçu. Le gouvernement a acté mercredi une augmentation de 15% du prix règlementé du porc pour permettre aux éleveurs de porc d’assainir leur situation financière.  "Il ne s’agit uniquement de revaloriser la viande, mais toute la chaine de production", a insisté le ministre de l’économie Yvonnick Raffin en élargissant le périmètre de cette revalorisation à tous les produits issus de la filière porcine.  La profession avait déjà bénéficié d’une première aide financière exceptionnelle, décidée par le gouvernement fin 2021 pour atténuer les tensions liées au fret international.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 3 Mai 2022 à 19:36 | Lu 865 fois