Tahiti Infos

​La vaccination repart en force


Tahiti, le 6 décembre 2021 – Pas moins de 1 600 personnes se sont présentées samedi au vaccinodrome de la présidence à Papeete, confirmant la reprise du rythme de la vaccination au fenua. Pass sanitaire, troisième dose… Les raisons avancées par les vaccinés sont diverses.

Les équipes de la plateforme Covid de la direction de la santé ont constaté ce week-end une très forte affluence au vaccinodrome organisé à la présidence. Pas moins de 1 600 personnes se sont déplacées sur la seule journée de samedi pour recevoir une dose de vaccin contre le Covid-19. Une campagne de vaccination qui était pourtant tombée à un bien faible niveau depuis la fin de la dernière vague liée au variant Delta. Contactée par Tahiti Infos, la plateforme explique ce nouvel afflux par plusieurs explications assez diverses données par les vaccinés ce week-end.
 
Première raison avancée, les personnes se sont faites vacciner pour pouvoir "voyager", explique le responsable de la vaccination pour la plateforme Covid, Daniel Ponia. Qu'il s'agisse d'obtenir un pass sanitaire ou de se conformer à l'obligation vaccinale pour un simple transit par les Etats-Unis, un grand nombre de primo-vaccinés semble avoir fini par se résoudre à franchir le pas avant les prochaines vacances de décembre. "Y compris des personnes opposées à la vaccination, qui viennent en râlant mais qui ont besoin de pass sanitaire pour partir en vacances", glisse Daniel Ponia.
 
Autre motif de vaccination expliquant ce rebond de la campagne, le rappel pour la "troisième dose" est très demandé sur les centres de vaccination ces derniers jours. "Il y a une vraie tendance à l'accélération de la vaccination, pas uniquement samedi à la présidence mais sur les centres de vaccination en général", confirmait-on lundi à la plateforme Covid.
 
Redéploiement
 
Conséquence, un vaccinodrome va être ouvert sur trois jours à la présidence, de vendredi à dimanche, pour gérer l'afflux le week-end prochain. En attendant, les deux centres de vaccination au Kiosque de Paofai et à l'école d'infirmier de Mamao resteront ouverts jusqu'à jeudi soir. Par ailleurs, le vaccinodrome de la présidence servira également de guichet de retrait de certificats vaccinaux en version papier. Les deux premiers guichets mis en place, avenue Pouvana'a à Papeete et au centre de vaccination à Taravao, étant particulièrement sollicités ces derniers jours.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 6 Décembre 2021 à 15:51 | Lu 1575 fois