Tahiti Infos

​La Polynésie à l’ONU, pour le droit des femmes


Tahiti le 17 mars 2025. Le 11 mars dernier, Chantal Galenon Taupua, vice-présidente et ministre des Solidarités s’est rendue à l’ONU pour assister, en tant qu’observatrice, à l’une des conférences de la CCF69. Cette participation a témoigné de l’engagement de la Polynésie française en faveur des droits des femmes et a permis d’échanger sur les politiques publiques innovantes mises en œuvre à l’international.
 

En marge de cette session, la vice-présidente a également participé au dîner-débat organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ce moment d’échange, qui réunissait des représentants de la francophonie engagés sur les questions d’égalité, a permis à la Polynésie française de faire entendre sa voix et de partager ses initiatives en faveur des femmes et des familles.
Lors de son intervention, la ministre a mis en avant les efforts du gouvernement pour accompagner les femmes et les familles polynésiennes, notamment à travers le rassemblement des femmes de tous les archipels (6, 7 et 8 mars 2025), les camps de famille, qui offrent un accompagnement essentiel aux familles en difficulté et aux femmes victimes de violences et les actions de prévention contre les addictions.

Elle a également présenté le Plan de Dignité Humaine, une initiative structurante visant à renforcer le bien-être des familles polynésiennes par une approche globale et solidaire.

Lors d’une rencontre avec les représentants de l’OIF, des pistes de réflexion ont été évoquées pour développer des projets en Polynésie.

Parmi elles, le programme DCLIC, porté par l’OIF, qui pourrait offrir de nouvelles opportunités de formation, un renforcement des liens culturels, et une étude sur les modalités de financement des projets gouvernementaux en Polynésie française.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Lundi 17 Mars 2025 à 10:25 | Lu 555 fois