Tahiti Infos

​La DTT tient son immeuble


Tahiti, le 21 octobre 2022 – Le nouvel immeuble de la Direction des transports terrestres (DTT) a été inauguré vendredi matin à Pirae. L'aboutissement de 14 ans d'un projet de relogement particulièrement onéreux et laborieux, qui va enfin pouvoir accueillir les 300 à 500 usagers quotidiens dans des locaux adaptés et rénovés.
 
C'est un Édouard Fritch à la fois président du Pays et maire de Pirae qui s'est satisfait vendredi d'accueillir sur sa commune les nouveaux bureaux de la Direction des transports terrestres (DTT). Un projet très attendu tant par les usagers que par les 75 agents de la DTT, qui autrefois étaient répartis sur deux sites différents à Fari’ipiti. Pour ces derniers, être regroupés dans un lieu unique favorise la cohésion interne, notamment avec un cadre de travail moderne et adapté aux besoins du service, et l’innovation dans les activités de transports terrestres, affirme le Pays dans un communiqué.
 
La réunification des pôles administratifs et techniques doit permettre d’optimiser l’accueil du grand public et de répondre efficacement aux besoins des usagers pour leurs démarches. La DTT accueillera désormais chaque jour les 300 à 500 usagers qu'elle doit gérer quotidiennement dans des conditions plus adaptées. La nouvelle salle d’examen du code la route peut accueillir 18 candidats, soit 6 places de plus que la précédente. Un grand parking a également été aménagé pour les usagers.
 
Le Pays souligne par ailleurs qu'il est désormais propriétaire du bâtiment de la DTT. "Ce qui représente des économies de près de 10 millions de Fcfp par an, en tenant compte des charges nouvelles et des économies en loyers et énergie." Sur ce point néanmoins, l'opération immobilière particulièrement chaotique avait été épinglée dans un récent rapport de la chambre territoriale des comptes : Le projet de regroupement des services de la DTT dans un seul bâtiment a en effet pris 14 ans et coûté 1,45 milliard de Fcfp pour rénover un bâtiment déjà existant…

Rédigé par Antoine Samoyeau le Vendredi 21 Octobre 2022 à 18:17 | Lu 3555 fois