Tahiti Infos

​L'ex-directeur de l'Egat condamné pour prise illégale d'intérêts


​L'ex-directeur de l'Egat condamné pour prise illégale d'intérêts
Tahiti, le 16 mars 2021 – L'ancien directeur de l'Egat, Gilbert Guido, et un prestataire de l'établissement public, Christophe Faure, ont été condamnés mardi à 6 mois de prison avec sursis et 500 000 Fcfp d'amende pour prise illégale d'intérêts après s'être partagés le paiement d'une prestation douteuse à 1,35 million de Fcfp en 2017.
 
Une semaine après le procès de l'ancien directeur de l'Egat, Gilbert Guido, le tribunal correctionnel de Papeete a condamné mardi l'ex-dirigeant de l'établissement public du Pays en charge de la gestion du Golf de Atimaono, du Musée Gauguin et du Jardin botanique à 6 mois de prison avec sursis et 500 000 Fcfp d'amende pour prise illégale d'intérêts. Un ancien prestataire de l'Egat, également ex-responsable hôtelier en Polynésie française, Christophe Faure, a écopé de la même peine.
 
Les deux hommes ont été condamnés après la passation et le paiement par l'Egat en 2017 d'une prestation à 1,35 million de Fcfp au bénéfice Christophe Faure, sans appel d'offres et sans mise en concurrence, alors que les deux hommes n'ont jamais caché leurs liens d'amitié. La prestation s'était ensuite soldée par un rapport très "léger" dénoncé notamment par le chambre territoriale des comptes. Et surtout, les enquêteurs avaient découvert que Christophe Faure avait reversé la moitié de la somme payée par l'Egat pour cette prestation sur le compte personnel de son "ami" et directeur de l'établissement Gilbert Guido. En plus de leurs peines, les deux hommes ont été condamnés mardi à indemniser l'Egat à hauteur de 1,35 million de Fcfp, le montant exact de la prestation litigieuse.
 
Aujourd'hui à la retraite, Gilbert Guido a exercé de nombreuses fonctions au sein de l'administration du Pays au poste de directeur des affaires foncières, chef du service du personnel et de la fonction publique, directeur de cabinet du ministre de l'Artisanat ou encore plus récemment directeur par intérim de TNAD et enfin directeur de l'Egat.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Mardi 16 Mars 2021 à 09:59 | Lu 2170 fois