Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​L’ex-Club Bali Hai en quête d’avenir



​L’ex-Club Bali Hai en quête d’avenir
Tahiti, le 19 février 2020 - L’hôtel Aimeo Lodge ferme le 29 février prochain. Mais la société familiale gestionnaire du site implanté baie de Cook à Moorea examine actuellement la proposition d’un investisseur privé pour l’ouverture d’un "éco-hôtel" dès le mois d’avril.
 
La fin février sera marquée par la fermeture de ce qui fut, de la fin des années 1950 jusqu’aux années 1990, un fleuron de l'industrie touristique sur l’île sœur. Historiquement c'est aussi le premier établissement hôtelier de Moorea. L’ex-Club Bali Hai, rebaptisé Aimeo Lodge en 2018 après un changement d’exploitant, est aujourd’hui à bout de souffle. Structure vieillotte, problèmes de conformité, projet de rénovation en manque de financements : l’avenir de ce petit complexe hôtelier implanté sur une exceptionnelle terre de 1 hectare en bordure de la baie de Cook est aujourd’hui dans le vague.
 
Le foncier est détenu par les consorts Hunter, Teihotu et Winkelstroeter. Le Aimeo Lodge dispose aujourd’hui de 31 unités d’hébergement, dont six chambres sur jardin, 11 bungalows sur pilotis et 14 chambres dans un bâtiment hôtelier provisoirement fermé à la clientèle pour cause de vétusté. En février 2018, un bail d’exploitation est accordé à titre précaire à l’un des co-indivisaires pour le compte de l’Eurl Aimeo Nui gérée par Torea Teihotu. Pour succéder à l’ancien Club Bali Hai une formule de lodge, moins contraignante en matière de réglementation touristique, est alors mise en œuvre sur le principe de la location de courte durée. Deux ans plus tard, le bail arrive à échéance sans que l’affaire n’ait pu démontrer sa pertinence économique.
 
Surtout, aucune solution n’est clairement définie pour l’avenir du site. Plusieurs tentatives pour trouver un repreneur ont été menées ces derniers mois. Mais "dans la famille, on est dans un tel 'cacafouillis''", déplore Matahi Hunter, l’un des co-indivisaires, gérant du snack L’Ananas Bleu logé depuis 2003 au cœur du complexe hôtelier, en bord de lagon. "Chacun part de son côté pour trouver des repreneurs. Pour l’instant, rien n’est défini parce qu’on ne s’entend pas."

​Projet d'éco-hôtel

Le complexe redeviendra donc une propriété privée dès le 1er mars, comme l’explique Tearii Winkelstroeter, le dirigeant de la Sarl Aimeo, société propriétaire du site et administrée par les ayants droit de ce patrimoine foncier et immobilier.
 
Mais cela pourrait évoluer dans les mois à venir. Une proposition de reprise a été faite par un investisseur privé pour l’aménagement d’un "éco-hôtel" avec un standard de type 3 étoiles. "On doit se réunir samedi [21 février ndlr] pour examiner cette proposition", souligne Tearii Winkelstroeter, en ne cachant pas tout l’intérêt que porte la majorité familiale pour ce projet. "Il nous reste à définir certains termes, mais c’est un projet qui a retenu favorablement notre attention parce que rien de tel n’existe sur le territoire actuellement. Avec l’ouverture prochaine du Cook’s Bay, nous avons besoin de réfléchir à une offre touristique alternative. Pour l’instant, on est toujours en négociation sur le montant du loyer et la durée du bail ; mais c’est la proposition le plus sérieuse qui nous a été faite jusqu’à présent."

En cas d’avis favorable des associés de la société propriétaire du site, l’activité pourrait démarrer dès le mois d’avril prochain sur la base de ce nouveau concept. Un espoir de reclassement pour la dizaine d’employés en poste aujourd’hui. Le projet serait alors lancé progressivement pour aboutir en 2021 à une capacité d'accueil de 45 clés, avec une résidence artistique, un centre de recherche, un espace culturel et un restaurant-bar, le tout avec un design "100% local".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 19 Février 2020 à 14:43 | Lu 4661 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus