Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​L'affaire Temaru-Leroy dépaysée à Nouméa



Tahiti, le 24 juin 2020 – Le juge des référés du tribunal de première instance de Papeete a ordonné mercredi le dépaysement de l'affaire Temaru-Leroy en Nouvelle-Calédonie. De quoi réjouir le leader indépendantiste, en plein contexte du referendum sur le Caillou.
 
Deux jours après l'audience devant le tribunal des référés, le juge a ordonné mercredi le dépaysement de l'affaire Leroy-Temaru devant le juge des référés du tribunal de première instance de Nouméa. La copie du dossier va maintenant être envoyée à la juridiction calédonienne et une date d'audience sera fixée dans les jours à venir. "Chaque partie conserve provisoirement la charge de ses frais irrépétibles et des dépens", précise la décision rendue mercredi matin. Dans cette sorte "d'affaire dans l'affaire dans l'affaire" Radio Tefana, le maire de Faa'a Oscar Temaru a déposé un recours au civil pour atteinte à la présomption d'innocence contre le procureur de la République, Hervé Leroy, à la suite d'un communiqué de presse du chef du parquet justifiant la saisie pénale d'Oscar Temaru par sa "condamnation" en première instance dans l'affaire Radio Tefana. Le maire de Faa'a estime qu'il est présumé innocent et demande au procureur d'être indemnisé à hauteur du montant de la saisie pénale de 11 millions de Fcfp.
 
"C'est dépaysé, c'était nécessaire", a réagi Me Feuillet, l'avocat du procureur Hervé Leroy. Le conseil avait plaidé pour un dépaysement à Paris, mais dit se satisfaire du renvoi du dossier à Nouméa. De son côté, le leader indépendantiste n'a réagit qu'en fin de matinée à l'occasion d'une conférence de presse organisée à la mairie de Faa'a. L'avocat du tavana, Me Girard, a affirmé qu'il ne ferait pas appel de cette décision. "Ce n'est pas l'affaire du siècle (…). Qu'est-ce que c'est le communiqué de M. Leroy ? C'est une boule puante qu'il a balancée un peu rapidement et qui incommode tout le monde". L'avocat a par ailleurs précisé les demandes de son client pour obtenir réparation. D'abord, un communiqué "pour essayer de rétablir la réalité, le fait que cette présomption d'innocence a été méconnue et piétinée", ensuite des dommages et intérêts à la hauteur de ce qui a été prélevé sur le compte de son client et… la prise en charge des frais de justice !
 
"Les tribus m'ont déjà appelé"
 
Oscar Temaru s'est de son côté réjoui de ce renvoi en Kanaky. "Les tribus m'ont déjà appelé et sont prêtes à nous accueillir", a réagi le leader indépendantiste. "Bien sûr cela nous convient mieux que d'aller à Paris, où je mets une semaine pour m'acclimater et avec les risques sanitaires qu'il y a là-bas". Evidemment, le président du Tavini se satisfait de se retrouver en Nouvelle-Calédonie dans le contexte du référendum d'auto-détermination désormais repoussé au 4 octobre. "On les a toujours soutenus dans leur combat. Ce n'est pas lors de cette occasion, c'est un soutien permanent".

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Mercredi 24 Juin 2020 à 10:13 | Lu 2336 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Août 2020 - 11:20 ​L'ex DAF obtient un délai face à TNT

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus