Tahiti Infos

​L’Aremiti 5 tombe en panne entre Tahiti et Moorea


Tahiti, le 23 juillet 2021 - L'Aremiti 5 qui assure la liaison Apetahi Express a été victime d'une panne électrique peu après son départ du Port de Papeete vendredi matin. Le Aito Nui a été dépêché pour remorquer le navire, avec 300 passagers à bord.

Entre 7h15 et 7h30, vendredi matin, le navire Aremiti 5 assurant la liaison Apetahi Express a été victime d'un black-out total d'électricité moins d’une heure après son départ de Papeete. "Les lumières se sont éteintes d’un coup, et mêmes les chasse-d'eau ne fonctionnaient plus", témoignent Simon et Justine, deux passagers qui devaient descendre à Huahine. Si les moteurs n'ont pas été coupés, impossible pour le bateau de continuer sa route, les commandes de direction étant électroniques. Et si des mécaniciens étaient présents à bord pour prévenir d'éventuels problèmes, "nous n’avions malheureusement pas de technicien pour la partie électronique ou électrique", précise la direction de l'Apetahi Express.

 

Les passagers ont été ramenés à Papeete
Les passagers ont été ramenés à Papeete
Le bateau a dérivé un temps entre Tahiti et Moorea, à près de 5 miles nautiques de la sortie de Papeete. Le remorqueur Aito Nui du Port autonome a été dépêché sur zone pour tracter le navire à partir de 9 heures. Les deux navires ont accosté à Tahiti sur les coups de midi et les quelques 300 passagers se trouvant à bord de l'Aremiti 5 ont pu descendre. "Nous espérons trouver l'origine de la panne au plus vite, et une cellule de crise s’est réunie afin de trouver une solution rapide pour les passagers", indiquait l'armateur Tuanua Degage dans la matinée. Un nouveau départ vers les Raromata'i a été programmé à 14 heures le même jour mais avec l'Aremiti 6. Un geste commercial a été annoncé par la direction : "Les passagers qui ne souhaitent pas reprendre la mer seront remboursés de leurs tickets. Pour les autres, nous allons leur offrir le ma’a et des rafraichissements pour nous excuser".

L'Aremiti 5 va être contrôlé attentivement après son remorquage
L'Aremiti 5 va être contrôlé attentivement après son remorquage
Rappelons que la ligne de l'Apetahi Express a été inaugurée le 26 mars dernier. L'Aremiti 5, construit en 2004, avait été remis à neuf pour l'occasion. Il effectue trois aller-retour par semaine entre Tahiti et les îles Sous-le-vent. Le prochain départ du navire est prévu pour dimanche : "Nous allons inspecter le navire de fond en comble d’ici-là. Si tout va bien, il pourra reprendre la liaison directement", conclut la compagnie.
 

Rédigé par Valentin Guelet le Vendredi 23 Juillet 2021 à 11:05 | Lu 5400 fois