Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​L'Adie ouvre ses portes



Moorea, le 22 octobre 2020 - L’Adie de Moorea a organisé sa journée porte ouverte mercredi matin à Teavaro. Une dizaine de porteurs de projets de l’île sœur est venue s’informer sur les possibilités d’aides.

L’antenne de l’Adie (Association pour le droit à l'initiative économique) de Moorea a organisé dans la matinée de mercredi dernier, à Teavaro, une journée porte ouverte en faveur de la population de l’île sœur. L'objectif de l'organisme est d'apporter toutes les informations nécessaires aux personnes désireuses de monter un projet professionnel, en particulier les demandeurs d’emploi ou celles qui, durant cette période économique difficile, viennent de perdre un emploi sur l’île. Pour rappel, l’Adie propose des micro-crédits à toute personne qui n’a pas accès aux prêts bancaires, afin de réaliser des investissements nécessaires à la concrétisation de son projet. Le porteur de projet peut aussi se faire accompagner par le personnel de l’ADIE et bénéficier des formations gratuites sur la gestion de son activité (comptabilité, démarches administratives, etc).

Agriculture, pêche et restauration


En 2019, à Moorea, ils étaient 40 porteurs de projet à bénéficier des aides de l’Adie pour un montant global de 20,7 millions de Fcfp accordés. Depuis le mois de novembre 2019, les habitants de Moorea peuvent désormais se rendre à l’antenne située à Afareaitu. "Depuis ma prise en fonction en juillet 2020, témoigne le conseiller Manoa Emen, j’ai rencontré au moins80 personnes et pris en charge une trentaine de dossiers, dont 20 qui ont reçu une issue favorable. D’autres sont venus pour demander des informations". L’année dernière, les besoins d’aides sur l’île sœur intéressaient notamment les projets dans les secteurs de l’agriculture (30 % des porteurs de projets financés), dans la petite restauration (22%) et les services à la personne (20%). Selon Manoa Emen, les secteurs qui sont mis en avant cette année sont l’agriculture, la pêche et la restauration. À noter aussi l’augmentation de l’intérêt des aides de l’Adie auprès des anciens employés de l’hôtellerie suite à la fermeture des hôtels durant la crise sanitaire. "Il y a beaucoup de demande de leur part quelque soit leur secteur d’origine dans l’hôtellerie. Il y en a par exemple qui ont travaillé dans le jardinage, la maintenance, la climatisation ou le ménage. Ceux-là ont déjà leur activité de base. Ils viennent nous solliciter pour acheter du matériel. C’est du matériel qu’ils utilisaient à l’hôtel mais qu’ils ne possèdent pas pour démarrer leur activité" confie encore le conseiller de l’Adie de Moorea. D’autres journées portes ouvertes sont prévues chaque mercredi matin durant les cinq prochaines semaines. Celles-ci se dérouleront dans les différentes communes associées afin d’informer le maximum de personnes sur les possibilités d’aides de l’Adie.

Rédigé par Toatane le Jeudi 22 Octobre 2020 à 15:25 | Lu 640 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 28 Novembre 2020 - 11:54 ​Alexia Laroche-Joubert reçue par Edouard Fritch

Vendredi 27 Novembre 2020 - 18:04 Le Koh Lanta de Taha'a est dans la boite

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus