Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Journée compost bio à Taputapuatea



Raiatea, le 12 octobre 2020 - La pépinière communale de Taputapuatea à Avera a été jeudi dernier transformée en salle de cours pour l'apprentissage de la confection de compost bio par le tāvana de la commune, Thomas Moutame, pour plus d'une centaine d'élèves venus des quatre communes de Raiatea et Tahaa.
 

Toute la matinée a été consacrée à la formation du compost et surtout à la confection de son propre engrais à base de poisson, de mélasse et de "EM" (voir encadré). Que ce soient les jeunes de la Maison familiale rurale de Tahaa (MFR), des Centres des jeunes adolescents de Faaroa et Vaiaau, du collège de Faaroa, les CAE d'Uturoa et les privés, tout le monde a bien pris note des indications de fabrication. D'autant que la commune de Taputapuatea, sans ambition mercantile, vend compost et engrais liquide prêts à l'emploi pour une somme bien moindre que dans le commerce.
 
Il est certain que la tendance des consommateurs penche en faveur d'un retour au bio ou vers la culture raisonnée, en s'éloignant le plus possible des produits chimiques qui n'ont plus la cote. Ce n'est pas Thomas Moutame, ex-ministre de l'Agriculture, qui nous contredira. Cela dit, l'odeur du site est bien "plus marquée" que dans une salle de classe, car la méthode de fabrication implique l'utilisation de restes de poissons, mais pour la démonstration "en direct" sur la façon de fabriquer ce mélange, il était difficile d'aller ailleurs. Cependant, comme l'a souligné l'intervenant, le secret est la cuisson du poisson et l'engrais EM fait le reste.
 
C'est donc la pratique qui a été retenue par une vraie démonstration de mélange des ingrédients et surtout l'emport des sacs de terreau et des bidons d'engrais tout prêts. Ainsi, la MFR de Taha'a est repartie avec une centaine de sacs de composts bien remplis, de quoi faire pousser rapidement et naturellement son potager.

Les engrais EM organiques

Quelles sont les caractéristiques des engrais EM organiques ?
Les engrais organiques sont tous naturels, c'est-à-dire qu’ils sont issus de matières issues des êtres vivants, animaux ou végétaux. Ils libèrent dans le sol principalement de l’azote, du phosphore et de la potasse en quantités variables, mais toujours mesurées de sorte que les plantes n’en subissent pas des effets trop rapides qui les empêcheraient de se développer normalement.
 
Les engrais organiques solides
Certains engrais organiques solides ont une action rapide de type "coup de fouet", sans risque de brûlure ni de lessivage :
Poudre d’algues marines : issue de l’exploitation du goémon et du varech, cet engrais organique, très riche en oligo-éléments, s’épand sur tous les légumes, et demande 1 à 2 mois avant d'en voir les effets.
 
D’autres engrais organiques solides agissent de façon progressive, c'est-à-dire que la libération des éléments nutritifs peut prendre plusieurs années :
Poudre d’os et farine d’arêtes : ces engrais riches en phosphate libèrent aussi un peu d’azote, très progressivement sur l’année. Ils conviennent aux légumes fruits et racines.
Tourteaux de ricin : issus du pressage des graines de ricin, ces tourteaux apportent beaucoup d’azote et un peu de phosphate, de potasse et d’oligoéléments. En automne ou au printemps, ils peuvent s’épandre sur les légumes feuilles, et être enfouis immédiatement, pour une action progressive sur l’année.
 

Rédigé par JPM le Lundi 12 Octobre 2020 à 07:40 | Lu 649 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 3 Décembre 2020 - 06:40 Embouteillage de fret sur les quais

Mercredi 2 Décembre 2020 - 19:42 ​L'ombre du couvre-feu plane sur les fêtes

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus