Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Hao le bon exemple pour les fare OPH



Tuamotu, le 20 janvier 2021 - L'obtention d'un fare de l'Officie Polynésien de l'Habitat (OPH) a souvent ressemblé à un parcours du combattant pour tout demandeur qu'il soit de Tahiti ou des îles en raison du montage du dossier et des délais d'attente.  A Hao pourtant, les demandeurs ne se plaignent pas en raison d'un dispositif communal performant qui les accompagne.

Voilà au moins un atoll où les demandes de fare OPH ne génèrent pas forcément des crispations. Les relations se passent plutôt bien entre les demandeurs, la commune et l'OPH et les délais sont relativement acceptables. C'est peut-être une exception qui pourrait donner des idées à d'autres communes. Depuis 2017 et la création par la commune d'une cellule "conseil et développement", dix dossiers de fare OPH ont été constitués dont huit ont été finalisés et livrés clé en main récemment tandis que d'autres dossiers plus anciens ont également été traités.
 
Cette cellule dirigée par Hina Roucheux se charge de traiter différentes demandes de particulier comme l'AAHI (aide à l'amélioration de l'habitat), les CAPL (carte agricole et pêche lagonaire), la DAPL (demande d'aide à la pêche lagonaire) l'ICRA (Insertion par la création ou la reprise d'activité), l'aide à la constitution de patente, la délivrance de plans cadastraux et de situation ou encore  les permis de construire.
 
Il est indéniable que cette assistance apportée à tout demandeur porte ses fruits. Elle permet de lever bien des réticences quant aux potentiels demandeurs pas toujours au fait des dossiers administratifs qu'il faut remplir et fournir, surtout si loin de Tahiti.

​Deux exemples parlant


Sur le terrain, malgré les embûches, les propriétaires de fare OPH sont heureux et surtout soulagés d'avoir pu prendre possession de leur nouvel habitat qui signifie pour eux la fin d'un long combat et le début d'une nouvelle vie.
 
Prenons l'exemple de Nadia, 46 ans, 3 enfants, 3 petits-enfants, employée dans un commerce du village. Son fare est situé non loin du centre du village face à l'océan. Nadia a voulu acquérir un fare pour elle et sa famille afin de sortir de la vieille maison familiale qu'ils occupaient depuis lors. Dans son cas elle a dû patienter 5 ans pour accéder à sa maison. Elle explique qu'elle a dû mener un long combat : "Il faut très souvent prendre des nouvelles de l'avancement de son dossier pour ne pas sombrer dans les méandres de l'administration". Nadia avoue avoir poussé un grand ouf de soulagement quand le 17 août dernier on lui remettait les clés : "C'est un projet abouti, je vais enfin pouvoir poursuivre mes projets professionnels laissés en attente depuis longtemps".
 
Quant à Maeva, 22ans, en couple, sans enfants, employée également dans un commerce, elle a réussi en moins de 4 ans à obtenir son fare OPH. Elle avait entamé les démarches seule en juillet 2017 alors qu'elle venait à peine de finir ses études avant l'obtention de la clé de sa maison en octobre dernier. Elle explique : "J'ai préféré avoir vite ma propre maison car dans la maison familiale nous étions trop serrés; ça a été aussi un combat pour moi mais je n'ai pas lâché l'affaire, tous les mois j'ai appelé les services concernés, je m'occupais personnellement de mon dossier. Si j'ai un conseil à donner aux autres jeunes comme moi, c'est de se lancer et de ne pas attendre, il faut prendre les devants".

​Hina Roucheux, responsable de la cellule


Quelles démarches un particulier doit effectuer pour d'accéder à un fare OPH ?
"Pour accéder à un fare OPH, la première démarche à faire est le permis de construire qui comprend, le titre de propriété ou l'autorisation des ayants droit, un plan de situation, un plan de masse, un plan cadastral. Ensuite viens le dossier OPH qui comprend les justificatifs de revenus familiaux, la situation du ménage et une participation financière qui varie selon le cas de chaque demandeurs".
 
Quels sont les délais moyens entre la réalisation du permis de construire et la restitution des clés ?
"Si tout va bien et qu'il n'y a pas de problème par rapport à la parcelle de terrain ou les papiers, le délai peut être de 2 à 3 ans".
 
Comment la commune se charge-t-elle du suivi des dossiers ?
"Depuis 2017, la commune suit les dossiers des administrés en les accompagnant dans la réalisation de ce dernier et son suivi jusqu'à obtention de leurs clés".
 
Quels peuvent être les obstacles qui retardent un dossier OPH ?
"Le plus gros souci c'est souvent l'indivision, donc les désaccords entre les ayants droit et le côté financier. Avec l'éloignement quelques petits détails de fin de travaux peuvent retarder de plusieurs semaines à plusieurs mois l'emménagement du nouveau propriétaire ; il faut savoir qu'avant la signature de la déclaration d'achèvement des travaux, un contrôleur doit venir sur les lieux constater les travaux ( si il y a malfaçons, l'entrepreneur doit revenir faire les travaux complémentaires ), les nouveaux propriétaires doivent également contracter une assurance afin d'assurer leur fare ; à ce moment-là les clés du fare OPH seront remises en main propre par un responsable de l'OPH ou un élu local".

Rédigé par Teraumihi Tane le Mercredi 20 Janvier 2021 à 09:46 | Lu 16450 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus