Tahiti Infos

​Et de 8,1 milliards pour ATN


Tahiti, le 6 décembre 2021 – Le Pays a signé la convention pour la subvention d'équilibre de 8,1 milliards de Fcfp avec Air Tahiti Nui. En contrepartie, la compagnie s'engage sur un plan de redressement de cinq ans.
 
Comme annoncé dans le cadre du versement du second prêt garanti par l'Etat à la Polynésie française, une convention pour une subvention d'équilibre de 8,1 milliards de Fcfp pour 2020 a été signée entre le Pays et Air Tahiti Nui. Le Pays, en sa qualité d’actionnaire majoritaire, a acté l’octroi de cette subvention lundi midi à la présidence, en présence d'Edouard Fritch, de son ministre Yvonnick Raffin et du P-dg d'ATN Michel Monvoisin. En contrepartie, la compagnie s’engage à déployer plusieurs actions et à rendre compte, via un comité de pilotage ad hoc, de l’avancée et des résultats enregistrés. "Nous attendons des résultats car derrière ces sommes, ce sont le redressement de notre économie et les emplois qui en dépendent. Nous ferons des points de suivi et un plan de redressement sur 2021-2025", a précisé le président du Pays.
 
Ce plan d’action stratégique s’articule autour de cinq axes majeurs pour Air Tahiti Nui. Premièrement, poursuivre les mesures sociales prises dès le début de la crise - La réduction de la masse salariale de -5% actée en 2020 sera poursuivie jusqu’au 31 décembre 2023. Deuxièmement, améliorer le chiffre d’affaires de la compagnie par la progression des ventes de services ancillaires (accès salon, choix du siège, repas spéciaux, etc.). Troisièmement optimiser les coûts de distribution par l’amélioration des ventes en ligne. Quatrièmement, réduire l’inflation des coûts catering (coûts plateaux repas) par passager. Cinquièmement accroitre la productivité des employés au sol et des personnels navigants.
 
Un plan de redressement de cinq ans basé sur les perspectives de l’organisme européen Eurocontrol et un audit interne réalisé par un cabinet d’expert.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 6 Décembre 2021 à 19:21 | Lu 1042 fois