Tahiti Infos

​Du lait de coco au Heiva de Hao


Hao, le 19 juillet 2021 – Samedi dernier était organisé sur l’atoll un concours de fabrication de lait de coco dans le cadre des festivités du Heiva.
 
Trois équipes composées de trois personnes ont participé à ce nouveau concours qui se jugeait sur deux critères : la quantité de lait extraite et  la technique de fabrication. Les participants n’avaient le droit d’utiliser ni couteau ni tissu dans lequel on presse généralement la pulpe. Ils ont donc dû  rivaliser d'ingéniosité. Noeline Rua du comité organisateur a fait remarquer non sans humour que le concours s’était très bien déroulé, que chaque équipe avait remporté un prix et que surtout elles allaient avoir du lait de coco pour mettre dans le poisson cru !
Sous des chapiteaux dressés place Tokere, devant la mairie du village, les équipes ont commencé à 11 heures, avec dix cocos chacun à décortiquer tout d'abord à l'aide d'un " O " ( pique en bois ou en acier ) avant de couper les noix en deux avec un caillou, puis de râper (‘ana) les demis noix de cocos dans un " pakerere " ( récipient en feuilles de cocotiers ) et enfin presser la pulpe de coco pour en extraire le précieux lait à l'aide d'un " kere " ( fibre de coco). Il fallait en suite mettre le tout dans une bouteille plastique qui doit être le même modèle pour chaque équipe afin que le jury puisse mieux déterminer les quantités.
Il a fallu pas moins de trois heures au total aux trois équipes pour venir à bout de leurs dix cocos. Le résultat fut sans appel, l'équipe composée de Guilloux, Victorine et Patrice remporte le premier prix, suivie de l'équipe de Germain, Aro et Tikere et celle de  l'équipe de Christine, Anna et Sylvia.

Rédigé par Teraumihi Tane le Lundi 19 Juillet 2021 à 13:55 | Lu 429 fois