Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Disparition de l’élue Tenuhiarii Faua



Tahiti, le 11 mai 2020 – La présidente du syndicat mixte en charge du Contrat de ville (SMCDV) de l'agglomération de Papeete et élue à la mairie de Mahina, Tenuhiarii Faua, est décédée lundi des suites d'une longue maladie.
 
Elle n'avait que 36 ans. Tenuhiarii Faua, la présidente du  syndicat mixte en charge du Contrat de ville (SMCDV) de l'agglomération de Papeete est décédée ce lundi des suites d'une longue maladie.

Une veillée familiale est organisée ce lundi soir à Ahonu, au domicile de la défunte situé à Ahonu au Pk 12, 5 côté montagne. Mardi, le corps de Tenuhiarii Faua sera exposé dès 8 heures au temple protestant de Mahina, où une deuxième veillée devrait avoir lieu à partir de 19 heures. L'inhumation est prévue mercredi au cimetière communal de Orofara .

La présidente du syndicat mixte pour la gestion du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) de l'agglomération de Papeete, Tenuhiarii Faua, est décédée ce lundi à l'âge de 36 ans. Le décès est intervenu à la suite d'une longue maladie. Tenuhiarii Faua avait été élue au conseil municipal de Mahina sur la liste du maire Patrice Jamet en 2011. Après la démission d’office de Patrice Jamet en 2015, déclaré inéligible suite au rejet de ses comptes de campagnes, elle avait été nommée deuxième adjointe au maire en charge de la politique de la ville, des finances publiques, des ressources humaines et de la qualité des services publics. En mai 2014, Tenuhiarii Faua avait succédé à  Roméo Legayic à la tête du Cucs, appelé "Contrat de ville de l'agglomération de Papeete" en 2015. Elle a notamment oeuvré pour réduire les inégalités sociales au sein des quartiers prioritaires des communes de l'agglomération de Papeete. Elle avait également œuvré dans le milieu associatif, notamment auprès de la "Team Citoyens" qui regroupe des jeunes "qui ne font pas de politique, mais qui s'intéressent à la vie de leur commune" indiquait la chargée de communication de la mairie de Mahina, Elisa Ayou. “Le but était principalement de faire comprendre à ces jeunes les missions d'un élu”. En plus d'être une femme engagée pour sa commune, pour l'agglomération de Papeete et pour le monde associatif,  Tenuhiarii Faua était également bien connue dans la sphère religieuse locale. Elle exerçait la fonction de monitrice auprès de l'Eglise protestante.

De nombreux hommages

A la suite de l'annonce de son décès, le gouvernement, le ministère du Logement et de l'Aménagement du territoire ainsi que le personnel du Syndicat mixte en charge du Contrat de ville de l'agglomération de Papeete (SMCDV), mais aussi le président de l'assemblée de Polynésie française, Gaston Tong Sang, ont salué la "femme de terrain", mais aussi la "jeune femme active et dynamique" au service de la commune de Mahina, des populations les plus vulnérables et des jeunes citoyens.

Rédigé par Ariitaimai Amary le Lundi 11 Mai 2020 à 13:57 | Lu 3978 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Mai 2020 - 18:05 ​Le réseau TEP repris par… la TEP

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus