Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Disparition de l'ancien élu des Tuamotu Temauri Foster



Tahiti, le 20 août 2021 – L'ancien maire de Hao et représentant des Tuamotu à l'assemblée, Temauri Foster, est décédé vendredi à 70 ans, après une carrière politique marquée par de nombreux revirements politiques et de nombreuses responsabilités ministérielles dans les années 2000.
 
L'ancien élu des Tuamotu Temauri Foster est décédé vendredi à l'âge de 70 ans. Maire de Hao, figure politique des "îliens" à l'assemblée et ministre dans de nombreux gouvernements lors de la période d'instabilité politique entre 2004 et 2011, l'élu était également particulièrement investi dans le sport polynésien.
 
Tavana de l'atoll de Hao entre 1990 et 2008, Temauri Foster est entré à l'assemblée territoriale en 1995 où il a siégé jusqu'en 2013, occupant alternativement plusieurs postes de ministres notamment lors de la période d'instabilité politique entre 2004 et 2011. L'élu a d'ailleurs participé à de nombreuses motions de défiance ou de censure des différents gouvernements à cette période, sans véritable attache partisane si ce n'est sa fidélité aux élus des archipels éloignés. Sous les gouvernements Flosse, Tong Sang ou Temaru, Temauri Foster a exercé les fonctions de ministre des Ressources marines, ministre de la Mer, ministre de la Décentralisation et même vice-président du Pays pendant l'une des mandatures de Gaston Tong Sang.
 
La MFR, l'OPT, le sport…
 
Président de la Maison familiale rurale de Hao au début des années 2000, Temauri Foster était récemment retourné œuvrer auprès de ces structures de formation pour le secteur primaire, terminant sa carrière en tant que Président du comité polynésien des maisons familiales rurales. Sa brève nomination au poste de président du conseil d'administration de l'OPT, en 2004, a été plus chaotique. En effet, la fin de la carrière politique de Temauri Foster en 2013 a été marquée par des poursuites judiciaires et une condamnation définitive à cinq ans d'inéligibilité pour favoritisme dans l'attribution du marché du système d'informatisation de l'OPT à l'époque où il était en fonction dix ans plus tôt.
 
Au plan sportif, Temauri est réputé avoir été le premier polynésien champion de France de Taekwondo en 1980. Président du Taekwondo club Polynésien de la Mission, il vouait également une passion au golf et a exercé les fonctions de président de la fédération polynésienne de la discipline. Vendredi, la présidence a salué la mémoire d'un homme "simple et accessible" qui "laissera le souvenir d’une personne joviale, toujours à l’écoute des autres". L'assemblée de son côté a rendu hommage à cet "homme discret, affable et très proche de sa population et de ses administrés de l’archipel des Tuamotu qu’il a toujours servis avec générosité, dynamisme et engagement".
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Vendredi 20 Août 2021 à 20:04 | Lu 3111 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 20:02 Des histoires de "boards" par HTJ

Dimanche 17 Octobre 2021 - 19:08 ​A Hao, les permis de construire toujours valables

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers