Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Deux apprentis de Uturoa visent l'excellence



Raiatea, le 11 mars 2021 - Deux élèves en bac pro menuiserie du LEP de Uturoa, sont inscrits au concours des meilleurs apprentis de France (MAF). Si leur pièce est retenue, elle partira en métropole où elle entrera en compétition auprès de celles de 10 000 autres apprentis.

Killian Gallet et Junior Teahamai, élèves en bac pro menuiserie au lycée professionnel (LEP) de Uturoa à Raiatea, ont été inscrits par leur professeur, Olivier Tachin, au concours des meilleurs apprentis de France (MAF). La pièce qu’ils doivent présenter est imposée, ce sera un portemanteau avec miroir.
Le choix des deux jeunes élèves retenus pour participer à ce prestigieux concours ne relève en aucun cas de l'improvisation. Il s'est effectué sur des critères basés sur le sérieux, l'assiduité mais aussi la passion.
Les deux jeunes menuisiers ont d'abord élaboré les plans à la maison à partir du mois de décembre. Puis pendant les heures de cours, ils ont commencé à préparer les différentes pièces tandis que les mercredis après-midi et samedis matin, seuls dans l'atelier avec leur professeur, ils ont minutieusement peaufiné leurs œuvres. Des photos ont été prises tout au long de leur travail pour attester qu'ils en sont bien les auteurs, mais également qu'aucune intervention de machine assistée par ordinateur, qui bien entendu rendrait la tâche plus aisée, n'a été réalisée. Pour tenter de se démarquer au mieux des candidats métropolitains, les locaux ont forcément eu recours à des essences locales, deux en tout, l'acajou pour les portemanteaux et le pinus pour le support de la pièce principale.

Une médaille pour ouvrir les portes

Par la suite, si la pièce est retenue par le jury, elle prendra la direction de la métropole où elle sera en compétition avec les travaux de près de 10 000 candidats, dans 90 corps de métiers ! Réponse en octobre pour savoir si le travail de ces jeunes polynésiens sera récompensé par une médaille.
En attendant, ces deux passionnés espèrent bien trouver un emploi, soit en auto-entreprenariat soit en entreprise quitte à devoir quitter le fenua. Il est certain qu'une distinction lors de ce concours national leur ouvrirait bien des portes. Le jeune Killian avoue vouloir passer à la confection de plans de mobiliers par ordinateur. Il saura au moins, pour avoir transpiré sur des lattes de bois dans son parcours d'étudiant, de quoi il parle.
L'avenir des autres élèves n'est pas non plus oublié, c'est la raison pour laquelle les deux classes du lycée professionnel partiront très prochainement à Tahiti pour y effectuer un mois de stage dans diverses entreprises en relation avec leur métier. Au niveau des frais de déplacement, l'établissement scolaire prend en charge la moitié des billets de transport, la famille et la société d'accueil feront le reste.

Rédigé par JPM le Jeudi 11 Mars 2021 à 12:31 | Lu 1560 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Juillet 2021 - 23:39 ​France-Polynésie : La macrostratégie

Mardi 27 Juillet 2021 - 23:14 Des annonces attendues et des surprises

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus