Tahiti Infos

​Création d’un fonds de lutte contre la vie chère


Tahiti le 13 novembre 2025. Pour financer la lutte contre la vie chère, le gouvernement fait le choix en 2026 d’un compte d’affectation spécial sur le sujet.


Pour accompagner la volonté d’accélération de la transition vers la souveraineté alimentaire qui permettrait “d’offrir à la population des produits en quantité suffisante et en qualité à des prix abordables”, le Pays va mettre en place “un compte d’affectation spéciale Fonds pour la lutte contre la cherté et le développement de la concurrence” visant à offrir “une plus grande visibilité et une transparence complète sur les moyens et actions mis en œuvre par le Pays dans ce domaine”.
 
“Ce fonds aura pour objet de financer les actions de politique publique en matière de lutte contre la cherté et d’amélioration du pouvoir d’achat, et aura également vocation à soutenir le développement de la concurrence”, précise l’exposé des motifs du projet de délibération qui accompagne le budget primitif 2026. “Il prendra en charge tous les dispositifs économiques actuels (et à venir) agissant directement sur l’accroissement du pouvoir d’achat par des actions de soutien sur les prix des produits.”
Il sera financé par la totalité des produits de la TDL, ainsi que par une fraction des droits de douanes (à hauteur d’environ 20 %).
 
Avec ce nouveau fonds, le gouvernement Brotherson entend financer pour partie le coût du fret international des PPN, le coût du fret dans le cadre de la continuité territoriale, le dispositif de soutien des ménages modestes via une carte de remise sur certains PPN, le mécanisme de soutien à la farine, et le nouveau dispositif Tama’a Maita’i.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Jeudi 13 Novembre 2025 à 18:51 | Lu 5957 fois