Tahiti Infos

​Championnat de Va'a à Nuku Hiva : Jean Maurirere gagne la 1ère étape



Nuku Hiva, le 2 mars 2021 – Dimanche, une vingtaine de rameurs de Taiohae étaient présents au départ de la première étape du championnat 2021 de V1 organisée par le district de va’a de Nuku Hiva, remportée par Jean Maurirere.

Après la période d'interruption, la reprise des compétitions a été bien accueillie par les rameurs de Nuku Hiva. Au départ de la baie de Taiohae, ils devaient parcourir les 14 kilomètres qui mènent de Pahaatea, au petit quai des pêcheurs puis à Mata Ua et Hatukau avant de revenir en faisant le tour de la baie de Taiohae et de rejoindre la ligne d’arrivée du centre nautique. L’AS Heimataiki puis l’AS Nuku a hoe, les deux plus importants clubs de pirogue du district de Nuku Hiva étaient omniprésents lors de cette première étape, puisque les 22 rameurs leur appartenaient.

En l’espace d’une heure et vingt six minutes, c’est Jean Maurirere qui a remporté le challenge devançant de quelques secondes Charles Deane et Vincent Santos. "C’était une très belle course, a indiqué Jean Maurirere, avec une mer formée au large, un vent soutenu et un temps relativement couvert fort heureusement. A la redescente nous avons eu de très jolis surfs. Malheureusement, arrivés à Mata Ua, certains de mes copains, dont le favori Raphaël (ndlr : relégué à 8 minutes), se sont trompés de parcours ce qui leur à fait perdre du temps et m’a permis de prendre la tête de la course. Mais ce n’est que la première étape.
Par ailleurs, la houle aura eu raison de deux va'a qui sont revenus cassés. En tout, quatre rameurs ont abandonné. Pour l’heure, les piroguiers marquisiens sont retournés à leur entraînement quotidien en vue d’améliorer leurs performances. Le championnat de va’a de Nuku Hiva qui s’étalera en six courses et deux phases ; aller et retour, jusqu’au mois de novembre.

Décès du président de Nuku a Hoe

Jemmy Peue, président de l’AS Nuku a Hoe, est décédé dimanche dans la soirée, à son domicile de Taiohae. Présent à la première étape du championnat, il enregistrait les temps des rameurs comme lors de chaque compétition. Il a été enterré cet après-midi à Taiohae.

Résultats

1 SH MAURIRERE Jean Heimataiki 1:26 AM
2 VH DEANE Charles Nuku a hoe 1:29 AM
3 VH SANTOS Vincent Heimataiki 1:29 AM
4 VH GENDRON Victor   1:30 AM
5 SH AH-SCHA Salomon Heimataiki 1:30 AM
6 SH HAPIPI Fabrice Nuku a hoe 1:30 AM
7 VH TEIKIHAA André Nuku a hoe 1:31 AM
8 SH AH-SCHA Raphaël Heimataiki 1:34 AM
9 SH HAPIPI Poea Nuku a hoe 1:34 AM
10 VH LABLEE Philippe Heimataiki 1:35 AM
11 VH TEURURAI Henri Heimataiki 1:36 AM
12 SH MOMBAERTS Anthony Heimataiki 1:36 AM
13 VH AGNIERAY Vetearii Nuku a hoe 1:40 AM
14 VH TEHIKIHINUHATU Jen Smitt Heimataiki 1:42 AM
15 VH TIHONI Ronald Nuku a hoe 1:46 AM
16 SH TETOHU Ralph Heimataiki 1:47 AM
17 VH AH-SCHA Jonas Heimataiki 1:48 AM
18 VH MAIRAU Torea Heimataiki 1:53 AM
19 VH TETOHU Samuel Nuku a hoe Abandon
20 SH HAITI Victor Nuku a hoe Abandon
21 SH TAUPOTINI Tehau Heimataiki Abandon
22 SH AH-SCHA David Heimataiki Abandon

Rédigé par Marie Laure le Mardi 2 Mars 2021 à 15:07 | Lu 891 fois