Tahiti Infos

​Campagne vaccinale à Makatea


Tahiti, le 23 novembre 2021 – La Direction de la santé a débuté sa troisième mission de vaccination aux Tuamotu Gambier. Elle a commencé par Makatea, où l'équipe s'est rendue en poti mārara depuis Rangiroa. À l'issue de la mission, le taux vaccinal sur l'île est de 80%.
 
La Direction de la santé a entamé une troisième campagne de vaccination aux Tuamotu Gambier, menée par le docteur François Laudon. L'étendue de l'archipel et le fait que sur les 45 atolls habités, seuls 33 sont dotés d'un aérodrome, impliquent une logistique particulièrement complexe. Les deux premières missions ont nécessité l'intervention de moyens militaires tels que le Gardian, le Casa, le Prairial ainsi que du Twin Otter d'Air Archipels.
 
Le transport pour cette troisième campagne a cette fois dû s'organiser en poti mārara depuis Rangiroa, la navette maritime communale de Rangiroa étant en révision technique. L’infirmier de Avatoru s’est porté volontaire pour faire les trois heures de traversée maritime. Au poste de santé de Makatea, l'équipe a pu vacciner une trentaine de volontaires avec des doses de Pfizer ou Janssen. Par la même occasion, l’infirmier de Rangiroa a pu former l'auxiliaire de soins de Makatea, qui pourra faire les rappels vaccinaux sous supervision du personnel de santé de Avatoru, par valise de télémédecine.

Rédigé par Julie Barnac le Mardi 23 Novembre 2021 à 17:20 | Lu 624 fois