Tahiti Infos

Une loi de Pays pour favoriser les énergies renouvelables


PAPEETE, le 27 décembre 2013 : 50 % de production électrique issue des énergies renouvelables en 2020. C’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement en adoptant le 23 décembre 2013 une loi de Pays relative aux principes directeurs de la politique énergétique en Polynésie française.

Publiée au journal officiel cette loi vise à favoriser un approvisionnement énergétique compatible avec les impératifs de la protection de l’environnement tout en assurant la qualité, la disponibilité du service public, du transport et de la distribution d’électricité.

En favorisant la production énergétique utilisant une ressource naturelle provenant du soleil, du vent, de l’eau des fleuves et des rivières, de l’océan, de la chaleur terrestre ou encore la biomasse, le gouvernement souhaite tendre vers l’autonomie énergétique de la Polynésie française qui à ce jour dépend en grande partie des énergies fossiles d’importation telles que le pétrole, le gaz naturel ou le charbon.

Le texte de loi prévoit également de permettre le pluralisme des opérateurs dans le secteur des énergies.

Des conséquences dans la construction et les transports

La loi prévoit d’interdire tout projet de construction nouvelle recourant aux énergies fossiles sauf si le recours à une installation productrice d’énergie renouvelable s’avère impossible.
Pour le secteur de la construction, une nouvelle règlementation visant à réduire la consommation d’énergie en favorisant les moyens d’isolation thermique des bâtiments sera édictée.
Dans le domaine des transports, une règlementation tendant à favoriser les transports publics et à généraliser les véhicules à faibles consommation énergétique sera mise en place.


jopf_2013_67_ns.pdf JOPF-2013-67-NS.pdf  (1.74 Mo)

Rédigé par () le Vendredi 27 Décembre 2013 à 15:26 | Lu 3131 fois