Tahiti Infos

Suppression du CAPES de Reo Ma'ohi : un recul "considérable et inacceptable" selon NOETN


Suppression du CAPES de Reo Ma'ohi : un recul "considérable et inacceptable" selon NOETN
No Oe E Te Nunaa exprime dans un communiqué sa vive opposition à la suppression en 2012 du CAPES de Reo Maohi, décidée par le ministère de l’Education nationale. Cette disparition est un "recul considérable dans l’affirmation légitime et relativement récente du respect des identités régionales au sein de la République" estime Wilfried Haapii Sidolle, porte-parole en charge de l’Education et de l’enseignement supérieur au sein de "Cap No oe", le "shadow cabinet" du parti de Nicole Bouteau.

No Oe E Te Nunaa s’inquiète notamment de l’avenir des langues polynésiennes "à un moment où elles sont de moins en moins pratiquées en famille, remplacées de plus en plus par la seule langue française ou, plus préoccupant encore, par un mauvais mélange de mots français, tahitiens et anglais".

Pour No Oe E Te Nunaa, qui dit "penser également aux étudiants de la filière Reo Maohi de l’université de Polynésie française", qui ne pourront être titularisés sur des postes d’enseignants. Pour le parti c'est donc un "recul de plus pour l’éducation en Polynésie et un pas en avant vers la précarisation dans l’enseignement".

No Oe E Te Nunaa demande au ministère de l’Education nationale à Paris de revenir sur sa décision. Le CAP No Oe adressera un courrier au ministre Luc Châtel "dans les plus brefs délais".

Rédigé par F K le Mardi 7 Juin 2011 à 09:47 | Lu 1621 fois