Tahiti Infos

​Une première compétition de surf en 2021 à Hiva Oa


Hiva Oa, le 6 janvier 2021 – L’association sportive Kaohanui surf Club (KNSC), a fêté ses 18 ans dimanche dernier, au cours d’une journée sportive où se sont affrontés treize participants lors de la Hanaiapa Cup, sur le spot éponyme.

La compétition aurait dû se dérouler le dernier dimanche de l'année 2020 mais faute de houle, a été décalé d'une semaine. Si cette épreuve a pu se dérouler c'est aussi en raison de la stabilisation de la situation sanitaire sur place qui n'a pas dédouané pour autant tous les présents de respecter les gestes barrières.  Les premières séries ont débuté aux alentours de 9h00 sous un soleil radieux. De nombreux spectateurs étaient au rendez-vous, venus profiter de ce moment en famille; c'était une bonne occasion de clôturer une année de manière festive et sportive. Pendant que les enfants barbotaient dans la rivière, les participants ont pu s’affronter sur des vagues culminant à 1m50.

Répartis en trois catégories, surf, longboard et bodyboard, les treize concurrents ont offert un spectacle de qualité aux connaisseurs comme aux non-initiés. Les finales se sont déroulées dans l’après-midi vers 15h30, et ont consacré Teiki Richmond en surf, Teva Teuira en longboard et Augustin Monbrison en bodyboard.

​Une compétition mixte

La Hanaiapa Cup est une compétition ouverte à tous et à toutes. En effet, une femme participait ce week-end à la compétition, il s’agit de Léonie Moarii. Originaire de Papenoo, elle surf depuis sa plus tendre enfance. Installée depuis plusieurs années à Hiva Oa, elle continue de pratiquer sa passion aux Marquises, tout en participant régulièrement à des compétitions sur Tahiti. Ce dimanche, la vahine concourrait dans la compétition longboard.

​Teiki Richmond, fondateur de l’association

« J'ai fondé le Kaoha Nui Surf Club (KNSC) en 2003, avec quelques amis qui sont toujours autour de moi. Le club a fêté ses 18 ans ce dimanche, et nous étions tous sur le spot de Hanaiapa pour souffler ses bougies. La Hanaiapa Cup est un rendez-vous annuel très attendu par nos surfeurs. En effet, cette vague est magique lorsqu'elle décide de se dévoiler, et certains surfeurs se déplacent même de Fatuhiva pour venir la dompter.  L'an passé, nous avons eu l'honneur d'accueillir Ariihoe Tefaafana qui, à ses frais, est venu nous rendre visite et participer à nos compétitions, inscrites au calendrier fédéral. 

Nous comptons sur la participation de 13 sportifs, âgés de 16 à 61 ans, qui s'inscrivent généralement dans 3 catégories : Surf Open, Bodyboard et Longboard.  Nous pouvons compter sur l'appui de la Fédération tahitienne de surf qui nous aide à l'organisation de chaque compétition, ainsi que sur de fidèles partenaires et la commune de Hiva Oa. Nos bénévoles sont bien sûr à féliciter et à remercier, tout comme les juges, les surfeurs qui mettent toujours la main à la pâte à chaque rendez-vous. La promotion de notre discipline reste un crédo, avec des valeurs de respect et de préservation de notre océan et de nos littoraux.  La jeunesse a une place prépondérante au sein du club. Nous voyons au fil des années que le niveau des jeunes en compétition monte.»

​Les résultats

Surf
1- Teiki Richmond
2- Titouan Rocher
3- Augustin Monbrison ; Teiki Teuira
 
Longboard
1- Teva Teuira
2- Marvin Mercier
3- Horst Tahi ; Vetea Kaimuko
 
Bodyboard
1- Augustin Monbrison
2- Naiki Teuira
3- Horst Tahi ; Tuhipahu Kaimuko

Rédigé par DLR le Mercredi 6 Janvier 2021 à 10:08 | Lu 2353 fois