Tahiti Infos

​Le réseau TEP repris par… la TEP


Tahiti, le 28 mai 2020 – Dans un communiqué diffusé jeudi, EDT-Engie a officiellement annoncé qu'elle renonçait à renouveler son contrat d'exploitation du réseau de transport électrique de la TEP.
 
Nous l'annoncions il y a quelques jours dans nos colonnes, le contrat d’exploitation du réseau de transport électrique de la TEP (Société de Transport d'Énergie électrique en Polynésie) ne sera pas renouvelé par EDT-Engie à compter du 1er juin. En effet, depuis la création de la société d'économie mixte TEP en 1985, cette exploitation du réseau de transport électrique est confiée par un contrat de prestation à EDT-Engie. Mais à compter de la semaine prochaine, c'est la TEP qui s'occupera de la gestion de ce réseau. "EDT-Engie fait ainsi droit aux demandes exprimées par la TEP, qui a exprimé ces dernières années sa volonté de reprise de plusieurs de ses missions dont l’exploitation du réseau de transport électrique, assurée par EDT-Engie depuis 1985", indique EDT dans un communiqué.
 
En effet, le contexte du plan de transition énergétique du Pays et du code de l'énergie est celui d'une reprise progressive des missions déléguées par la TEP, notamment à EDT. Ceci pour arriver au 1er janvier 2022 à une reprise en main par la société d'économie mixte du "dispatching" de l'électricité sur Tahiti. Une étape qui permettra à la TEP de se positionner en acteur central de l'organisation du réseau électrique, comme voulu par le Pays.
 
Qui gère répare
 
Concrètement, ce transfert d'exploitation va signifier que la TEP devra gérer les éventuels incidents sur son réseau électrique. Ce que l'actuel délégataire ne manque pas de rappeler dans son communiqué : "EDT-Engie veillera particulièrement à poursuivre une communication réactive auprès de ses clients lors des phases incidentelles, selon les informations dont elle disposera de la TEP, qui assurera les interventions d’urgence sur le réseau de transport électrique." Il y avait vraisemblablement un message subliminal à faire passer…
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Jeudi 28 Mai 2020 à 18:05 | Lu 2144 fois