Tahiti Infos

​L’affaire Radio Tefana en appel sur trois jours le 25 novembre


Tahiti, le 23 septembre 2020 - Le procès de l’affaire Radio Tefana s’ouvrira devant la cour d’appel de Papeete le 25 novembre pour trois jours de débats. Le 10 septembre 2019, le maire de Faa’a, Oscar Temaru, avait été condamné en première instance pour prise illégale d’intérêts à six mois de prison avec sursis et à une amende de cinq millions de Fcfp.
 
La date du procès en appel de l'affaire Radio Tefana a été fixée au 25 novembre pour trois jours de débats. Le 10 septembre 2019, le maire de Faa’a et leader du Tavini huiraatira, Oscar Temaru, avait été condamné en première instance par le tribunal correctionnel pour prise illégale d’intérêts pour avoir organisé, entre 2010 et 2017, le financement sur fonds publics de la radio associative Te Reo o Tefana afin de promouvoir l'idéologie de son parti politique. Il avait écopé de six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 5 millions de Fcfp.
 
Le directeur puis président de la radio associative, Vito Maamaatuaiahutapu, poursuivi pour recel de prise illégale d’intérêts, avait écopé de trois mois de prison avec sursis et d’une amende d’un million de Fcfp. Egalement poursuivi pour recel de prise illégale d’intérêts, Heinui Le Caill, président de l’association Te Reo o Tefana depuis 2017, avait pour sa part été condamné à un mois de prison avec sursis et 500 000 Fcfp d’amende. Radio Tefana avait été condamnée à payer une amende de 100 millions de Fcfp.
 
Rappelons que c’est dans le cadre de cette affaire qu’une enquête préliminaire a été ouverte pour détournement de fonds publics contre l'octroi de la protection fonctionnelle au maire de Faa'a.

Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 23 Septembre 2020 à 13:01 | Lu 1261 fois