Tahiti Infos

Proposition Tong Sang: Mururoa e tatou dénonce un "Indigne revirement"  15/01/2012

Dans un communiqué, l'association Moruroa e tatou réagit à l'intervention de Gaston Tong Sang :

Depuis sa création en juillet 2001, Moruroa e tatou n’a eu de cesse de contester le mensonge sur les « essais propres » de la France. En 2005, la commission d’enquête de l’Assemblée de la Polynésie a pris le flambeau de son côté et son rapport « Les Polynésiens et les essais nucléaires » demandait à l’Etat reconnaissance et réparation pour les conséquences environnementales et sanitaires des essais nucléaires ainsi que la restitution des atolls de Moruroa et de Fangataufa. Le CESC, l’année suivante, insistait lourdement, pour que « l’Etat reconnaisse le fait nucléaire et assume en conséquence sa pleine responsabilité ».
Les changements politiques de la décennie n’ont pas altéré cette unanimité. Le 19 juillet 2010, le Président Tong Sang, sans doute exaspéré par les tergiversations de la loi Morin et de son décret d’application, écrivait à M. Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Ecologie, pour lui demander d’assurer le suivi des conséquences environnementales des essais nucléaires. Il ajoutait même que « ce dossier prioritaire pour l’avenir des générations futures de la Polynésie française, a été écarté à plusieurs reprises par le ministre de la Défense lors de la discussion au parlement en 2009 du projet de loi relatif à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires ». La copie de ce courrier a même été remise aux membres du Coscen le 9 septembre 2010.
Moruroa e tatou s’étonne que le lundi 16 janvier à l’Assemblée de la Polynésie, Monsieur Tong Sang, annonce qu’il donnera un avis défavorable à la proposition de loi sur les conséquences des essais nucléaires du sénateur UPLD Richard Tuheiava. Décidément, l’ancien président du Pays, sans doute pressé par ses alliés UMP parisiens, prend la lourde responsabilité de casser l’unanimité polynésienne sur le dossier des conséquences des essais nucléaires.
Moruroa e tatou s’indigne de ce reniement. Les anciens travailleurs de Moruroa disparaissent dans l’oubli. Les veuves sont déboutées avec mépris par cette indigne loi Morin. La population de Polynésie voit se développer avec inquiétude leucémies, cancers de la thyroïde et autres cancers. L’Etat lui-même annonce le possible effondrement d’une partie de Moruroa qui affecterait la population de Tureia malgré ses dénégations. Des organismes aussi sérieux que l’IFREMER et l’IRD révèlent que les zones marines autour de Moruroa sont les lieux de reproduction des thons : nos ressources marines seraient donc, elles aussi en danger. Malgré tout cela, Monsieur Tong Sang, pour des motifs politiciens, se bouche les yeux et se déjuge gravement.

Moruroa e tatou