Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



e-Services : La CPS simplifie la vie administrative des employeurs



Doriane Domingo, responsable communication, et Heimanu Suard, chef de service cotisations à la CPS
Doriane Domingo, responsable communication, et Heimanu Suard, chef de service cotisations à la CPS
PAPEETE, le 7 juillet - Le formulaire de déclaration de salaires à la CPS est une vraie corvée mensuelle pour les employeurs. Désormais, elle peut s’effectuer en ligne en quelques minutes avec les e-Services de la Caisse.


Les employeurs bénéficient de nouvelles possibilités de déclaration en ligne sur le site de la CPS. La pénible Déclaration de salaire et de main d’œuvre (DMO), qu’il fallait remplir manuellement puis déposer à la CPS tous les mois, est désormais totalement dématérialisée et largement automatisée. Ce formulaire doit également être déposé tous les trois mois par les particuliers qui font travailler des « gens de maison », principalement des femmes de ménage, mais qui n’utilisent pas les chèques emploi-service.

Déclarer les salaires de ses employés en 2 minutes chrono

Il s’agit de déclarer les salaires et primes versés à ses employés dans le mois précédents afin que la Caisse calcule les droits à payer. Pour les employeurs inscrits sur le site, lorsqu’arrive l’heure de faire la déclaration (avant le 10 du mois), il suffit de se connecter à « e-services » et de se rendre dans la section appropriée pour que le site propose tout le formulaire pré-rempli avec les données du mois précédent. Le patron peut modifier les salaires qui auraient changé, puis valider en un clic. Le lendemain, il reçoit son Ordre de Recette (la facture) dans son espace employeur et par la poste. Par soucis écologique il est également possible de demander à ne plus recevoir les versions papier.

Dans le système précédent, il fallait remplir un formulaire vierge en y entrant les noms et informations de chaque salarié, le déposer à la CPS puis attendre deux semaines l’Ordre de Recette… La dématérialisation permet un gain de temps considérable pour tous.

Un service sécurisé

La mise en ligne de la DMO a nécessité 6 mois de travail à 4 salariés du pôle informatique de la CPS. Il a également fallut faire appel à un prestataire métropolitain qui a réaliser des tests d’intrusion avancés, pour vérifier que tout est bien sécurisé. C’est que ces données sur les salaires sont totalement confidentielles et doivent être protégées.

La DMO réalisée en ligne est également marquée d’un numéro unique, qui a valeur de signature électronique. Heimanu Suard, chef du service cotisations de la CPS, est très confiant dans la fiabilité de ce site : « nous avons passé haut la main tous les tests d’intrusion ! » Il assure que ce service « était très attendu par les employeurs, qui m’en parlaient souvent, mais c’est la CPS qui a pris l’initiative de le réaliser. »


Comment s’inscrire à e-services ?
1. Depuis le site CPS.pf, cliquez sur « e-Services Employeurs » > « S’inscrire » > « Adhésion »
2. Remplissez le formulaire en ligne, validez puis vérifiez votre e-mail
3. Imprimez le contrat que vous recevez par mail puis apportez-le à la CPS avec une pièce d’identité (vous pouvez également renvoyer le contrat et un scan de votre pièce d’identité par mail)
Pour tout problème lors de la procédure, envoyez un mail à [email protected] ou appelez au 40 41 68 42 pour recevoir de l’aide.

31% des employeurs déjà branchés e-Services
Sur les 6200 employeurs du territoire, 31% sont inscrits sur le service Internet de la CPS, nommé « e-services ». Depuis 2013 ils peuvent déjà y effectuer leurs déclarations préalables à l’embauche, ce qui est très précieux au secteur hôtelier, friand de CDD.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 7 Juillet 2014 à 12:47 | Lu 2104 fois







1.Posté par Vaitea ANTOINE le 07/07/2014 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo,

enfin on intégre un systéme informatisé pour facilité la tâche des employeurs, great !!!!

Il n'y aurait t-il pas un systéme informatisé aussi qui nous aiderait à retrouver la croissance ?


thx u.

2.Posté par Teva le 07/07/2014 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo! ça marche bien.
Pensez aussi aux patentés svp!

3.Posté par Popoti le 08/07/2014 06:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super votre publicité (cela sent l'autosatisfaction avec, sans doute primes diverses à la clé). Néanmoins, vous avez omis de nous préciser le coût de cette opération payée par les vrais cotisants (dont beaucoup de smicards). Par ailleurs, les données ayant été saisies par les employeurs, le nombre d'agents CPS devraient se réduire (combien de personnes dédiées à cette tâche??)

Nous aimerions aussi savoir si vous faites quelque chose contre le travail au noir.

Transparence, s'il vous plait ???

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus