Tahiti Infos
Agenda
Tour de l'amitié, 18ème édition
Infos pratiques
du Samedi 28 Juillet 2012 au Dimanche 5 Août 2012, 07:00 - 18:00
Tahiti et Moorea
Description
Depuis sa création en 1993, le Tour de l’Amitié de Polynésie française constitue l’épreuve phare des courses de cyclisme sur route de la fédération tahitienne de cyclisme. Cette course à vocation internationale est organisée chaque année selon les dispositions réglementaires de la fédération française de cyclisme et de l’union internationale du cyclisme (U.C.I).
L’édition 2012 du tour de l’Amitié se déroulera sur 7 étapes entre Tahiti et Moorea.

La compétition débutera par un contre la montre individuelle distant de 4.2 km et se terminera par une épreuve nocturne de 55 Km sur le circuit du front de mer de Papeete, soit un total cumulé de 638 Km.

Cet évènement sportif est ouvert aux coureurs de catégories Master vétéran, Elite 2 et U23. Comme chaque année, le Tour de l'Amitié accueille des délégations métropolitaines et étrangères de la zone Océanie à l’exemple des concurrents de Nouvelle Zélande, d’Australie et du Chili dont certains figurent parmi l’élite mondiale au regard du classement des coureurs identifié par l’union internationale du cyclisme. La participation régulière de coureurs expérimentés, témoignent de l’importance qu’ils accordent à cette manifestation.

Cette année, le Tour de l’Amitié de Polynésie française sera d’une qualité exceptionnelle au regard de l’expérience internationale des coureurs chiliens, australiens et néo-zélandais. L’ensemble des équipes seront logés à l’institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française qui dispose d’un ensemble hôtelier destiné à l’accueil de ce type de manifestation et d’un soutien logistique opérationnel. La sécurité sur route est assurée par la brigade motorisée de la gendarmerie national accompagnée par une unité d’intervention sanitaire de la fédération polynésienne de secourisme. Le Tour de l’Amitié de Polynésie française bénéficie également de l’intervention de la police municipale pour le règlement de la circulation, la sécurité des usagers et des coureurs.