Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti

Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Agenda
Conférence Savoirs pour tous : « Communs et océan, l’exemple du Rahui »
Infos pratiques
le Jeudi 23 Mai 2019, 18:10 - 20:30
B.P. 6570
98702 Punaauia
Description
Tamatoa BAMBRIDGE Socio-anthropologue, Christian MONTET Professeur émérite d’économie et Thierry PAULAIS Directeur de l’AFD, interviendront sur le thème « Communs et océan, l’exemple du Rahui » le jeudi 23 mai 2019 à 18h15 en amphi A3 de l’UPF

Présentation de la conférence
Le Les lagons polynésiens sont porteurs d’enjeux économiques, environnementaux et sociaux complexes, notamment du fait des interactions entre des acteurs différents qui n’ont pas forcément les mêmes intérêts. Le rähui est un système de jachère traditionnel de la société polynésienne qui connait aujourd’hui une certaine résurgence et s’apparente à ce que la prix Nobel d’économie Elinor Ostrom a appelé les communs (common pool). Un des objets de cette conférence est d’interroger le rapport entre cette tradition du rähui et de nouvelles formes de gestion des espaces lagonaires au travers de la notion de commun.

Biographie des conférenciers
Tamatoa Bambridge est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Anthropologue au Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (Criobe) à Mo’orea, ses travaux portent sur le pluralisme juridique en matière foncière, les savoirs traditionnels relatifs à la biodiversité et la gouvernance contemporaine des aires marines en Océanie.
Christian Montet est professeur émérite de Sciences économiques à l’université de la Polynésie française, membre de l’équipe de recherche GDI. Ses thèmes de recherche favoris sont l’économie de la concurrence, la microéconomie appliquée et l’économie internationale.
Thierry Paulais est économiste. Ses domaines d’intervention portent entre autres sur l’économie du développement, le financement des infrastructures et des collectivités locales, le développement urbain et les politiques de l’habitat, la rentabilité économique des investissements et tout ce qui concerne le montage et la conduite de projets.