Tahiti Infos
Agenda
10ème édition CIPAM & Cos
Infos pratiques
du Lundi 19 Novembre 2018 au Vendredi 23 Novembre 2018
Lycée hôtelier de Punaauia
Description
La Polynésie française est heureuse d'accueillir la 10ème édition CIPAM & Cos, les 19, 20, 21, 22, 23 novembre 2018 au Lycée Hôtelier de Punaauia à Tahiti.

Colloque international des plantes aromatiques, médicinales et cosmétopée.

Se sont plus de 3480 plantes vasculaires et 380 vertébrés qui ne se trouvent nulle part ailleurs en tant qu'espèces endémiques de l'Outre-mer français.

Conscient de cet enjeu commun de valorisation de la biodiversité, les régions et territoires de l'Outre-mer français ont entrepris d'organiser à tour de rôle tous les 2 ans le CIPAM (Colloque International sur les Plantes Aromatiques et Médicinales), établi depuis l'année 2000 comme le rendez-vous de rencontre ultra-marin pour faire le point sur la thématique fédératrice des plantes aromatiques et médicinales

Au fil des années, par la dynamique insufflée et une attractivité accrue, le CIPAM a pris une envergure internationale importante par la participation de plusieurs pays riverains de la région organisatrice et des participants venant du monde entier.

L'un des objectifs de cette manifestation vise à promouvoir et valoriser les PAM. Un de leurs fers de lance fut l'inscription des plantes médicinales à la pharmacopée française à l'AFSAPS (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) offrant ainsi une reconnaissance de leur médecine traditionnelle.

Ainsi les départements d'Outre mer ont été particulièrement actifs dans cet objectif et ont pu aboutir à l'inscription de plus d'un peu plus de 70 plantes. Préserver et valoriser la biodiversité exceptionnelle des pays de l'Outre-Mer français associé aux savoirs traditionnels, tels sont les objectifs communs de l'ensemble des OM.

5 THEMATIQUES du CIPAM&Cos
1. Biodiversité végétale insulaire et ultramarine : potentialités et richesses à valoriser et/ou à préserver.
2. Traditions et usages : Les plantes dont les utilisations passées et présentes inspirent des valorisations innovantes (pharmacopée, cosmétopée et alimentation).
3. La plante et son contenu : du gène à la molécule (phytochimie) et leurs expressions génique et moléculaire (toxicité, activités biologiques et diverses propriétés intrinsèques).
4. Bioproductions : éco-extractions, biotechnologies, technologies éco-compatibles, nouvelles formulations...
5. Economie verte et bleue : structuration de filières économiques durables et équitables (production primaire, exploitation, transformations, commercialisation), réseaux à développer et à intensifier, réglementations dont accès et partage des avantages (APA)...