Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Zéro véhicule pour transporter les malades à Makemo



Zéro véhicule pour transporter les malades à Makemo
MAKEMO, le 17 avril 2019 - Depuis le 15 mars, le poste de santé de Makemo n'a plus de véhicule, ce qui perturbe le transport des malades et les interventions du personnel médical. Le véhicule qui était utilisé jusque-là est aujourd'hui hors service. La municipalité, de son côté, déplore cette situation, et estime qu'elle n'a pas la compétence à transporter les malades.

Le "fiu" se fait de plus en plus sentir à Makemo. Depuis le 15 mars, le poste de santé n'a plus de véhicule pour transporter les malades et le personnel médical.

Leur véhicule est aujourd'hui hors service et "il est d'ailleurs immobilisé devant le poste de santé".

Selon la municipalité, ce véhicule présentait, depuis des mois, des dysfonctionnements "signalés par les médecins, les infirmiers et le maire" auprès des ministres concernés. "À ce jour, les services de santé auraient demandé au médecin en poste actuellement de se "retourner " vers la commune. Mais nous n'avons pas la compétence pour transporter dans nos véhicules communaux des malades. Nous allons être dotés de sept sapeurs-pompiers volontaires et de véhicules adaptés, mais, nous n'avons pas pour vocation d'être le taxi des services de la santé et nous devons nous centrer sur les missions dévolues aux sapeurs-pompiers volontaires", prévient la commune.

Aujourd'hui, la municipalité tire de nouveau la sonnette d'alarme, surtout qu'elle accueille un lycée, un collège de plus de 150 élèves et une école primaire avec 134 élèves. "Il n'est pas acceptable que le poste de santé ne dispose pas d'un véhicule en état de marche. D'autant que l'aérodrome se trouve à 10 km du village, par conséquent, les agents en poste doivent se débrouiller par leurs propres moyens pour aller récupérer les médicaments qui arrivent par fret et déposer les prises de sang qui doivent quitter l'atoll tous les jeudis", s'insurge la commune.

"La Direction de la santé confirme que l’ambulance est bien en panne depuis peu. Elle fait en sorte de prendre les dispositions nécessaires pour faire réparer ou changer le véhicule dans les meilleurs délais", indique la présidence.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 17 Avril 2019 à 11:50 | Lu 1309 fois

Tags : MAKEMO





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués