Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



"Zéro déchet" recherche 30 familles pour sa saison 2



22 familles participantes s'étaient lancées dans l’aventure entre novembre 2017 et mars 2018. Crédit Zéro déchet.
22 familles participantes s'étaient lancées dans l’aventure entre novembre 2017 et mars 2018. Crédit Zéro déchet.
Papeete, le 9 septembre 2019 - L'association Zéro déchet est à la recherche de 30 familles prêtes à relever le défi de réduire leurs déchets pendant cinq mois. Les volontaires ont jusqu'au 23 septembre pour s'inscrire à ce challenge qui doit s'achever fin mars.

Après une saison 1 réussie, l'association Zéro déchet revient en force en lançant une saison 2 à son défi environnemental. L'objectif de ce challenge est d'accompagner des familles dans une démarche écologique zéro déchet. “Le but de cette opération est de mobiliser l’opinion sur des résultats concrets, pour agir immédiatement et au quotidien afin de réduire les quantités de déchets ménagers et comprendre notre impact sur la biodiversité", explique Sarah Dukhan, coordonnatrice du projet Zéro déchet.

UN VASTE PANEL REPRESENTATIF DE LA SOCIETE

Sarah Dukhan.
Sarah Dukhan.
Et pour aboutir à des résultats concrets, rien de tel que de demander directement à des familles du fenua de jouer le jeu et d'agir pendant cinq mois dans leur quotidien pour réduire leurs déchets. "On recherche 30 familles motivées basées à Tahiti et Moorea pour s'investir dans ce challenge. L'idée est vraiment d'avoir un vaste panel représentatif de la société. On souhaite qu'il y ait des personnes seules, des couples avec ou sans enfant, des personnes qui vivent en colocation, des retraités, des étudiants, des travailleurs, des personnes sans emploi... Il arrive que parfois dans une famille, certains membres au départ soient moins motivés que les autres par le défi. Petit à petit, ils peuvent se prendre au jeu et finalement s'y mettre aussi. Les pensions de famille ou les garderies peuvent également participer, car elles fonctionnent finalement comme une grande famille”, poursuit Sarah Dukhan.
Autre facteur important pour l'association dans le choix des participants, le fait que ces personnes vivent dans des types d'habitation différents, comme dans un appartement ou dans une maison avec ou sans jardin.

BONS GESTES A ADOPTER, KIT ZERO DECHET…

Que les familles tentées par ce défi pour la protection de l’environnement se rassurent, elles ne seront pas “lâchées dans la nature" du jour au lendemain toutes seules. Pas de panique donc, l'association Zéro déchet va accompagner les volontaires tout au long de la durée de ce challenge. Challenge soutenu également par l'Ademe et l'Agence française pour la diversité.
Bons gestes à adopter, kit zéro déchet, animations gratuites, tout est prévu pour que les familles réussissent cette mission écologique. Aucun déchet ne sera oublié ! Ils seront tous scrutés et bannis, qu'ils proviennent de la salle de bain, de la cuisine ou d'ailleurs.
Des visites des installations de gestion des déchets localement, des ateliers “compost & faa’apu”, “mes produits ménagers”, “une fête écologique” ou encore des ateliers autour “d’une salle de bain zéro déchet” seront proposés aux volontaires en guise de formation. L'association profitera également de ce défi pour sensibiliser les participants à l'impact des déchets sur la biodiversité grâce à des rencontres prévues avec des associations locales de protection de l’environnement…


ENTRE 100 ET 300 G PAR SEMAINE POUR DEUX PERSONNES

Grâce à ces conseils, les familles vont tenter au fil des semaines d'acquérir les bons réflexes pour diminuer leur impact en matière de déchets. Chaque semaine, les familles seront invitées à peser leurs déchets et à inscrire le poids sur une fiche associée qu’elle renverra ensuite aux coordinateurs. Ils pourront ainsi suivre l'évolution de chaque famille dans ce défi et observer s'ils produisent moins de déchets. Lors de la saison 1, un père et sa fille avaient réussi à baisser leurs déchets de près de 90%, arrivant à une consommation variant entre 100 et 300 g par semaine.
“A l'issue de l’opération prévue à la fin du mois de mars, une rencontre 'récompense' permettra de remercier les candidats et d’évaluer les efforts faits durant la campagne. Mais encore une fois aucun jugement, pas de perdants, pas de gagnants, juste des éco citoyens conscients et sensibilisés !", souligne l'association.


Le b.a.-ba des courses zéro déchet

1. Utiliser un panier/cabas pour faire les courses
2. Utiliser un sac en tissu pour les fruits & légumes
3. Acheter à la coupe dans sa propre boîte en verre
4. Eviter les produits emballés
5. Apporter un bac pour prendre le plat à emporter ou récupérer les restes
6. Refuser toujours les sacs plastiques des commerces

Le bilan de la saison 1

Sur les 22 familles participantes qui s'étaient lancées dans l’aventure entre novembre 2017 et mars 2018, 15 d’entre elles ont réussi à tenir la cadence jusqu’à la fin du défi.
65% des familles ont réduit leur poids de déchets résiduels de plus de 50%, 25% des familles de plus de 70%. La meilleure progression concerne une famille monoparentale un parent/un enfant qui a réussi à réduire ses déchets de près de 90% arrivant ainsi à une consommation variant entre 100 et 300 g par semaine. Sur l’ensemble des familles, au mois de mars, le poids moyen de déchets est évalué à 3kg/hab/mois, soit une moyenne de 36kg/hab/an, soit 10 fois moins que le poids moyen annoncé de 365kg/hab/an.
Un an et demi après, 44% des familles ayant participé au défi estiment avoir progressé dans leurs démarches écologiques.

Sources : Zéro déchet.

"Zéro déchet" recherche 30 familles pour sa saison 2
Infos pratiques :

Inscription par email avant le 23 septembre 2019 :
[email protected]
ou par mp sur facebook : zéro déchet Tahiti
ou par téléphone : 87.749.280

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 9 Septembre 2019 à 16:35 | Lu 1978 fois

Tags : ZERO DECHET





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Juillet 2020 - 16:36 Buillard porte plainte contre Nena

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus