Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Xavier Niel, fondateur de Free, rachète Monaco Telecom



MONACO, 25 avril 2014 (AFP) - Xavier Niel, patron du groupe Iliad (Free), va racheter l'opérateur de télécoms monégasque Monaco Telecom à l'opérateur britannique Cable & Wireless Communications (CWC), actionnaire majoritaire, a annoncé vendredi le gouvernement de la Principauté.

Le milliardaire français, via sa holding NJJ Capital, s'empare de 55% du capital de l'unique opérateur de la petite Principauté, l'Etat monégasque en conservant 45%.

CWC a confirmé ce rachat dans un communiqué, précisant que la transaction se montait à près de 322 millions d'euros.

Xavier Niel "s'était enquis préalablement des conditions établies par la Principauté pour un possible partenariat. Remplissant celles-ci, NJJ Capital a pu ainsi se rapprocher de Cable & Wireless Communications Plc dont la stratégie est de se recentrer sur les Caraïbes et l'Amérique Latine pour étudier les modalités du rachat de sa participation dans Monaco Télécom. Un accord vient donc d'être conclu ce jour (vendredi) à cet effet", précise le gouvernement princier dans un communiqué.

Le gouvernement ajoute que "cette cession sera effectivement réalisée dans les semaines qui viennent".

CWC a précisé que le montant total de la transaction s'élevait très exactement à 321.788.000 euros.

"Cette cession est un pas supplémentaire dans la stratégie de CWC de se concentrer sur les Caraïbes et l'Amérique Latine. Après la conclusion de la vente, les revenus de CWC viendront entièrement des Caraïbes et de l'Amérique Latine", précise l'opérateur, ajoutant que "le montant de la cession permettra de réduire les dettes nettes du groupe et d'accroître sa souplesse stratégique et financière".

CWC avait acquis 55% de Monaco Telecom en juin 2004 pour 162 millions d'euros. Le groupe, au chiffre d'affaires de 218 millions de dollars, revendique 35.000 clients pour son activité mobile, 34.000 clients pour les lignes fixes et 17.000 clients internet.

Monaco Telecom est l'opérateur historique de la Principauté, seul fournisseur de services complets de télécommunication dans ce petit Etat.

Xavier Niel, patron d'Iliad (Free), investit en son nom propre dans de nombreuses entreprises et start-up, notamment au travers du fonds d'investissement high tech Kima Ventures codirigé avec Jérémie Berrebi.

cal/mfo/jmg

Rédigé par () le Vendredi 25 Avril 2014 à 06:23 | Lu 114 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies