Tahiti Infos

X-Terra Pro – Pan American Championship 2017 : Superbe 7e place au général pour Cédric Wane


Cédric Wane, 7e avec les pros
Cédric Wane, 7e avec les pros
Le XTERRA Ogden s’est déroulé ce week-end dans l’Utah, aux Etats-Unis. Notre aito Cédric Wane était au départ de cette course qui vient clôturer le Pan Américan Tour 2017. Confronté à un peu plus de 40 redoutables pros et à 400 amateurs, le guerrier tahitien finit 12e de la course et 7e au classement général 2017. Retour avec lui sur cette formidable aventure.
 
Parole à Cédric Wane :
 
Ta préparation ?
 
« Je suis arrivé cinq jours avant la course. Durant la première reconnaissance du parcours VTT, je crève la roue arrière deux fois sur des rochers plutôt tranchants, du coup direction le magasin pour un nouveau pneu arrière plus épais avec carcasse. A la deuxième reconnaissance, ça passe beaucoup mieux. »
 
Quelques mots sur la course ?
 
« Le matin du départ, 9°C en température ambiante…et du vent ! On est à Ogden dans l’Utah, un peu en altitude, pas comme à Tahiti...J’avais très froid ! Sur les 1500m de natation, je me retrouve dans un petit groupe de quatre avec un Néozélandais, un Américain et un Canadien. A la sortie de l’eau, je suis 15e, mes pieds sont complètement anesthésiés par le froid et alors que je voulais coller le Kiwi et l’Américain au départ des 30km, vers la station de ski Snowbasin, je perds beaucoup trop de temps à rentrer dans mes chaussures VTT tellement j’ai des glaçons à la place des pieds. Le wagon s’éloigne devant moi. »

Et la partie vtt ?
 
« Je trouve mon petit rythme et dans la 1e grande montée je reprends cinq autres pros, alors qu’un Américain me remonte par l’arrière. Je parcours les 30km de VTT avec le cœur gros, tellement le paysage est à couper le souffle ! C’est d’ailleurs un des aspects des XTERRA que je chéris le plus. »
 

Une première année avec les pros très encourageante
Une première année avec les pros très encourageante
Au niveau ambiance ?
 
« Vous débutez la course dans une effervescence populaire en natation et 30 minutes plus tard, vous vous retrouvez seul en montagne sur un petit sentier avec comme seul son, celui de l’humilité, celui du son de votre essoufflement, que les paysages absolument sublimes apaisent malgré la brutalité de l’effort. On a le cœur qui s’écrase contre ses côtes 170 fois par minute et, en même temps, le cœur « dehors », au loin, dans la beauté de la Nature, on court avec l’Eternité. »
 
La partie course à pied ?
 
« Je termine le VTT 13e pour entamer les 10km à pied plutôt frais. Devant moi, à 15 secondes, se trouve Felipe Moletta, le vainqueur du XTERRA Brésil. Je le rattrape petit à petit pour le reprendre au km 5 et passer en 12e position. J’aperçois le 11e plus haut dans la montagne sur les zigzags du parcours. Je ne perds pas espoir de m’en rapprocher mais il courait au moins aussi vite que moi. »
 
Satisfait de ton résultat ?
 
« Je franchis la ligne d’arrivée 12e un peu déçu d’avoir raté le top 10 mais l’ambiance festive qui régnait à l’arrivée vous envahit à tel point qu’on ne peut s’empêcher de sourire malgré tout. Et au vu du niveau des pros devant moi, je me dis que finalement, ce n’est pas si mal pour une 1e année en pro. »
 
7e au classement général 2017 ?
 
« Oui, sur le classement final Pan American Tour 2017 qui cumule les points de tous les XTERRA précédents, je finis 7e… J’essayerai de faire mieux en 2018…Mon dernier stop de l’année sera Hawai’i avec les championnats du monde élite XTERRA le 29 octobre ! La bise à tous et merci à ceux/celles qui me soutiennent ! »
 

Rédigé par Sport Tahiti le Mardi 19 Septembre 2017 à 12:53 | Lu 807 fois