Tahiti Infos

Wi-Fi gratuit pour les touristes : 30 minutes de connexion offerte


Photo : gaia.merveille.free
Photo : gaia.merveille.free
PAPE’ETE, le 16 juin 2014 - Le président du GIE Tahiti Tourisme, Michel Monvoisin a annoncé une bonne nouvelle pour les touristes étrangers, à savoir l’offre d’une demi-heure gratuite de connexion internet pour ces derniers sur deux sites précis. L’opération sera rendue possible grâce aux partenariats de l’opérateur Vini et de l’ADT (Aéroport de Tahiti).

Ce mercredi 18 juin, les touristes étrangers présents sur le territoire pourront se connecter gratuitement et ce, pendant trente minutes, à internet. Selon Michel Monvoisin, le président du GIE Tahiti Tourisme, « les connexions ne pourront se faire que sur les sites de l’Office du Tourisme, située place Vai’ete ainsi que dans la salle d’embarquement international de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. » Une précision qui évitera tout malentendu pour ceux et celles qui auraient l’intention de « faire un tour du côté des deux sites pour se connecter gratuitement. »

Derrière ce service, Michel Monvoisin a avoué l’objectif principal de cette opération-test qui aura lieu de juin à août prochaîn : « Nous voulons recueillir des données sur l’impression des voyageurs concernant Tahiti et les îles. A partir de leurs avis, nous pourrons alors mieux leur proposer des offres adaptées à leur amour de la destination Polynésie française.» Pour avoir accès à la connexion gratuite, les touristes devront remplir un questionnaire. Il se destine également à réactualiser les données de la dernière enquête de satisfaction datant de 2008.

Vini, emballé par le projet.

Du côté de Vini, le débit des deux sites concernés a été boosté pour atteindre les 15 mégaoctets et donc une possibilité de connexion confortable de 250 appareils en simultanée. D’autre part, la bande passante sera répartie entre les connectés. Mais selon l’opérateur « sur un vol qui compterait en moyenne entre 230 et 250 passagers, on compte environ 60 à 80 passagers qui se connectent. Il y a donc de la marge. » Une économie non négligeable de quelques millions de francs a pu être réalisée grâce aux bornes ADSL déjà existantes à l’aéroport. Les liaisons se feront par leur intermédiaire.

Pour la durée de connexion offerte « nous avons effectué des tests auparavant et nous avons pu voir que trente minutes, ce n’était ni trop, ni peu, mais que ça suffisait largement pour les besoins des touristes. Il faut préciser que le forfait offert est individuelle, c’est-à-dire trente minutes par appareil. » Si la connexion est gratuite pour les touristes, elle ne le sera pas pour le GIE Tahiti Tourisme qui estime une dépense d’environ deux millions de francs pour les trois mois d'expérimentation. La phase d’essai servira également à évaluer la pérennité du dispositif. Celui-ci vient donc s’ajouter aux connexions gratuites déjà offertes dans les hôtels et certaines pensions de famille polynésiennes.

TP


Rédigé par TP le Lundi 16 Juin 2014 à 12:25 | Lu 1845 fois