Tahiti Infos

Waterman – WTT #1 PK 17 : C’est parti pour le Tahiti Waterman Tour 2017

La première étape du Waterman Tahiti Tour a eu lieu ce week end à Punaauia. Les ténors de la discipline étaient au rendez-vous avec Bruno Tauhiro, Tamarua Cowan, Keahi Agnieray et bien d’autres. Le Waterman Tahiti Tour allie Sup, natation et prone. Selon le leitmotiv de Stéphane Lambert l’organisateur « Ne vous attendez à rien, soyez prêts à tout ! »


C'est parti pour le Waterman Tahiti Tour 2017
C'est parti pour le Waterman Tahiti Tour 2017
Le temps et le décor étaient idylliques ce week end à la plage publique du PK 17 à Punaauia. Les ténors du Waterman Tahiti Tour étaient au rendez-vous pour participer à cette compétition particulière, une compétition où il faut avant tout se dépasser soi-même. Les classements, pour l’organisateur Stéphan Lambert, sont secondaires, c’est l’aventure humaine qui prime.
 
Le Waterman Tahiti Tour tourne autour de trois disciplines : le Sup race, la natation et le paddle prone. Ainsi pour figurer en bonne position dans le classement Waterman, les nageurs doivent progresser en Sup et en prone, les rameurs doivent progresser en natation. Les lauréats du championnat 2016 ont été Bruno Tauhiro 1e, Tamarua Cowan et Teva Poulain (2e ex-aequo), Keahi Agnieray 3e, Lono Teururai 4e et Charles Taie (5e).
 
La course de Sup race fait partie du championnat de Polynésie de la discipline, certains étaient présents parce qu’ils concourent dans ce championnat. C’est le cas du jeune Lorenzo Bennett qui remporte la course de Sup race devant le champion de Polynésie de Sup race 2015-2016 Niuhiti Buillard, suivi du rameur d’Edt Va’a Manatea Bopp-Dupont.

Vaimiti, Puatea et Hina qui fait son retour
Vaimiti, Puatea et Hina qui fait son retour
Dans l’épreuve combo, Bruno Tauhiro reste le n°1
 
Dans l’épreuve combo alliant les trois disciplines, le champion du Waterman Tour 2014, 2015 et 2016 Bruno Tauhiro s’est imposé devant son rival Tamarua Cowan et devant le jeune nageur du club Olympique de Pirae Keahi Agnieray qui arrive 3e. Rien est gagné d’avance pour 2017 et Bruno Tauhiro devra contenir cette concurrence de plus en plus pressante.
 
Du côté des filles, bonne ambiance également avec le retour de Hina Yiou après une impasse d’un an en raison de sa grossesse. Elle est revenue bien déterminée à participer encore cette année à toutes les épreuves du Waterman Tahiti Tour ainsi qu’à celles du championnat de Polynésie de Sup race proposé sous l’égide de la fédération tahitienne de surf. C’est la championne 2016 Puatea Ellis qui s’impose dans l’épreuve combinée, devant Vaimiti Maoni et Hina Yiou. SB

Tamarua, Bruno et Keahi, trois ténors du WTT
Tamarua, Bruno et Keahi, trois ténors du WTT
Parole à Keahi Agnieray :
 
Motivé pour ce début de saison ?
 
« Oui, je content et surpris de mes résultats vu que j’ai repris l’entrainement il n y’a pas très longtemps. J’étais bien parti en tête dans le combo mais la bouée s’est décrochée, le temps que le jet ski arrive j’ai perdu du temps par rapport aux autres mais ce n’est pas grave. »
 
Tu penses pouvoir gagner cette année ?
 
« Cette année j’espère faire un podium sur ce Waterman Tahiti Tour, si c’est plus tant mieux. Je pense que c’est envisageable car j’ai progressé en prone et paddle et eux ils n’arrivent pas à bien nager car c’est long à apprendre. Je reste patient, il ne faut pas brûler les étapes. Si je gagne cette année tant mieux, si je ne gagne pas ce n’est pas grave, il y aura d’autres opportunités dans les années qui viennent. »
 
Quels sont tes autres objectifs ?
 
« J’ai arrêté la natation pour l’instant pour me focaliser sur le Waterman. Je fais un peu de va’a également. Avec également du paddle. Je commence à être sérieux. Je compte faire le championnat de Polynésie pour pouvoir aller aux Pacific Paddle Games en fin d’année. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je remercie mes sponsors Swell, Naish, 2XU et surtout mes parents qui m’aident beaucoup et qui me soutiennent dans ce que j’entreprend. »

Rédigé par SB le Mardi 14 Mars 2017 à 13:00 | Lu 4736 fois