Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

W. Vanizette confirmé à la tête de la Caisse de soutien au coprah



PAPEETE, 26 août 2016 - William Vanizette devrait prochainement être confirmé à la tête de la Caisse de soutien des prix du coprah, après en avoir occupé la direction par intérim pendant près de 9 mois.

La Commission de contrôle budgétaire et financier (CCBF) s’est réunie vendredi. Dix-sept avis étaient à l’ordre du jour. Et notamment celui concernant le projet d'arrêté portant nomination de William Vanizette en qualité de directeur en plein exercice de la Caisse de soutien des prix du coprah (CSPC). William Vanizette, par ailleurs directeur de la Direction générale des affaires économiques, avait été nommé par intérim à la direction de la Caisse de soutien au coprah en novembre 2015, lorsqu'il y avait remplacé Hervé Duquesnay.

Cette prochaine nomination en plein exercice semble nécessaire, 9 mois après de début de son intérim, au moins au regard d’un texte adopté en mai dernier (2016-38-APF) à Tarahoi, qui stipule qu’un intérimaire ne peut rester plus de six mois à la tête d’un établissement public. Traditionnellement, la direction de la caisse est confiée au directeur de la DGAE. Il en va de même pour William Vanizette. Mais pour ce dernier elle peut aussi être vue comme un message de soutien adressé en sa faveur par l'Exécutif alors qu'une pétition circule actuellement au sein du personnel de son service administratif pour dénoncer ses méthodes de management et demander son remplacement.

Créée en août 1967, la CSPC a pour but de soutenir les prix du coprah en Polynésie française. Cette matière première est produite dans les archipels où elle se présente, avec la pêche lagonaire, comme l’une des rares sources de revenus accessible à tous, moyennant une certaine force de travail. Cette activité économique offre un revenu régulier à des milliers de familles des Tuamotu, des Marquises et des îles Sous-le-vent. En 2015, on recensait 9 821 coprahculteurs aux Tuamotu-Gambier, alors qu’ils sont près de 17 000 sur l’ensemble du territoire polynésien.

Le coprah de première qualité leur est acheté brut 140 Fcfp le kg mais revendu à perte, une fois pressé et transformé en huile. Une aide de 1,79 milliard Fcfp est prévue d'être allouée cette année par le Pays pour compenser ce déficit, via la caisse de soutien des prix du coprah. Une production particulièrement importante de coprah a été constatée en 2015 (14 456 tonnes) – la meilleure depuis 1987 – tandis qu’elle est attendue de 13 000 tonnes cette année. La CSPC prévoit de gérer un budget de 2,26 milliards Fcfp en 2016.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Samedi 27 Août 2016 à 06:00 | Lu 1911 fois






1.Posté par kriss le 27/08/2016 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si j'ai bien compris : une grève s'annonce à l'huilerie de tahiti ... et les coprahculteurs sont des fonctionnaires déguisés puisque payés par l'argent du contribuable 😅 !!

2.Posté par mathius le 27/08/2016 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le canevas pour la mise en place d'un clientélisme politique se met en place, je ne serais pas étonné de voir Marcel Tuhani junior à terme rejoindre Édouard Frich. Nos politiques sont tellement prévisibles que nous savons déjà que la democratie ne verra jamais le jour dans ce pays.

3.Posté par TIHONI TUTUA le 29/08/2016 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui !!! la démocratie ??? elle existe bien !!! c'est celle que vos lois ont édictée !!! le plus brigand des brigands, s'il est dans les 6 premiers d'une liste ... il est sûr d'être élu ... on aura beau dire tout ce que l'on voudra ... mais les lois électorales sont ainsi faites !!! alors les vieux brigands ont encore de beaux jours devant eux !!!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués