Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Voyage botanique dans les jardins de Vaipahi



Tahiti Heritage vous invite à découvrir quelques merveilles du jardin d’eau de Vaipahi, situé dans la commune de Teva I Uta au PK 49. Une promenade botanique dans l’un des plus beaux endroits de l’île de Tahiti.

Les jardins de Vaipahi sont situés dans la commune de Teva I Uta, PK 49, dans le district de Mataiea.

1. Goutte de Sang, Russelia
Originaire du Mexique, le Russelia ou Goutte de sang a de longues tiges tombantes couvertes de petites fleurs rouge vif qui ressemblent à des gouttes de sang. Cette plante favoriserait la croissance des cheveux.

2. Lantana
Le Lantana, natif d'Amérique Central, a été introduit à Tahiti en 1853. Ses bouquets de petites fleurs multicolores sont très décoratifs. Malheureusement, c’est une espèce végétale envahissante.

3. Oiseau de paradis, Strelitzia
Les magnifiques fleurs de couleur orange et violette, qui ont une forme de lance, ressemblent à la tête d'un oiseau exotique, d’ou son nom. Elle est originaire d'Afrique du Sud et commence à se développer dans nos jardins.

4. Arbre pagode, Clérodendron
Originaire de l'Inde et de l'Asie du sud, cette plante se caractérise par ses grandes grappes de fleurs de couleur orangée en forme de pagode japonaise. Ses racines qui contiennent un antidote sont utilisées pour soigner les morsures d’animaux.

5. Balisier, Héliconia queue de poisson
Le Balisier, originaire des Caraïbes, est appelé à Tahiti, Héliconia queue de poisson en raison de la forme de son inflorescence. Ses feuilles étaient utilisées pour emballer les produits frais afin de mieux les conserver.

6. Rose de porcelaine
L’inflorescence de la rose de porcelaine, originaire de Malaisie, est de couleur rouge vif, rose ou blanche. Elle ressemble à une porcelaine d’ou son nom. En Indonésie, les tiges de l'inflorescence sont utilisées dans le curry.

7. Fierté de Birmanie
L’Amherstia nobilis, originaire des forêts tropicales du Myanmar en Birmanie, est considéré comme l’un des plus beaux arbres à fleurs du monde. Il est aussi appelé à juste titre, Fierté de la Birmanie ou Reine des arbres en fleurs

8. Heliconia bec de perroquet
L’Heliconia existe dans de nombreuses variétés dont la couleur varie du jaune pâle au rouge foncé. Cette fleur était très à la mode à Tahiti dans les années 1990 et chacun rivalisait pour avoir la variété aux couleurs les plus extraordinaires.

9. Opuhi
Cette plante originaire des îles du Pacifique a des fleurs composées d’écailles ovales rigides de couleur rouge, rose ou blanche. Ses écailles servent à confectionner des couronnes et de magnifiques costumes végétaux.

10. Canne d’eau, Coste
La Canne d’eau est remarquable avec ses feuilles disposées en spirale et ses fleurs en forme de trompette, aux pétales blancs et plissés qui ressemblent à du papier crépon. En Inde, elle est utilisée en médecine traditionnelle.

11. Impatiente de Waller, Buveuse d’eau
Originaire d’Afrique orientale, cette plante, qui a été introduite récemment à Tahiti, est utilisée comme plante ornementale. Son fruit s’ouvre de façon « explosive » pour disséminer ses graines.

12. Fleur de lune – Spathiphyllum
La grande feuille blanche qui la coiffe a donné son nom poétique de « Fleur de lune » à cette plante des forêts amazoniennes. Elle est particulièrement efficace pour purifier l’air, mais ses feuilles et tiges sont toxiques.

13. Hibiscus
Ses fleurs peuvent être simples ou doubles et de couleurs très variées. Toutefois, la couleur rouge pourpre est caractéristique de l’espèce indigène, le Aute maohi qui était utilisé pour ses propriétés médicinales.

14. Nénuphar bleu du Cap
Le Nénuphar est une plante aquatique originaire d’Afrique du sud. Elle est reconnaissable à ses feuilles aux marges dentelées et à ses fleurs. Les heures de floraison sont variables suivant les espèces.

15. Arbre ashoka, Sacara
Originaire de Thaïlande et d'Inde, où il est considéré comme sacré, cet arbre a été introduit récemment à Tahiti. Il est apprécié pour ses fleurs décoratives et odorantes mais aussi pour son beau feuillage toujours vert.

16. Canna, Canne d’Inde
Herbacée à petites fleurs rouges ou oranges pâles. Ses graines sont utilisées pour la confection de colliers, pour les maracas ou comme munition de sarbacane, d’ou son nom anglais d’Indian Shot.

17. Vanillier de Cayenne, Duranta erecta
Originaire d’Amérique tropicale, et introduite à Tahiti en 1964, cette plante est recherchée pour ses fleurs violettes dont l’odeur rappelle celle de la vanille. Ses fruits oranges lui ont donné son nom de « Goutte de rosée d’or ».

18. Monette jaune, Allamanda
A l’origine, on trouvait uniquement des variétés de monettes à fleurs jaunes à Tahiti, d’où son nom. Désormais, on en trouve de différentes couleurs. Sa sève peut causer des irritations de la peau.

19. Gueule de loup, Thunbergie érigée.
Originaire d’Afrique occidentale, cet arbuste a été introduit à Tahiti pour la qualité ornementale de ses fleurs bleu-violet à l’intérieur jaune. Elle est considérée comme envahissante dans de nombreux pays.

Rédigé par Tahiti Heritage le Mardi 13 Octobre 2015 à 16:07 | Lu 3049 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Vendredi 9 Février 2018 - 11:00 Arrivée de la Bounty à Tubuai

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies