Tahiti Infos

Volley-ball : « il faut préparer la relève »


Le tournoi a réuni six clubs
Le tournoi a réuni six clubs
PAPEETE, le 27 octobre 2019 - Yanice Teai, vice-président de la fédération tahitienne de volley-ball, organisait samedi un tournoi spécialement dédié aux jeunes. Après avoir brillé pendant les Jeux du Pacifique, le volley tahitien "prépare la relève".

Le district de Rahiti a organisé le Tournoi des Jeunes, samedi au gymnase Christian Helme de Mahina, sous l’égide de la Fédération tahitienne de volley-ball. Six clubs étaient représentés : Vénus, Pirae, l’AS JSP, Arue, Pito Hiti et Tiarei.
 
La compétition comptait pour le championnat des clubs du district de Rahiti. Les catégories poussins, benjamins, minimes (garçons et filles) étaient représentées. Yanice Teai, président du district de Rahiti, président de l’AS Vénus et vice-président de la Fédération tahitienne de volley-ball était présent : "Dans notre fédération, les clubs ont l’obligation d’avoir une section avec trois équipes dédiées aux jeunes. Si tu es en fédérale [la division élite, ndlr], tu descends d’une catégorie en excellence si tu n’as pas de jeunes". a-t-il expliqué.
 
Yanice Teai était à Samoa lors des Jeux du Pacifique, où la sélection de Tahiti masculine avait raflé l’or et la sélection féminine l’argent : "Nous avons obtenu ces résultats avec des équipes comprenant beaucoup de jeunes. Ce type de championnat dédié aux jeunes nous permet de préparer la relève. (...) Pirae a actuellement une très bonne école de volley-ball et s’est démarquée aujourd’hui. Vénus ça va, cela commence à venir. Tiarei, Pito Hiti ont beaucoup de jeunes" a-t-il déclaré, confiant.

Yanice Teai, vice-président de la FTVB
Yanice Teai, vice-président de la FTVB
Le championnat sénior quant à lui se déroule les jeudis, vendredis ou samedis de septembre à décembre pour la phase aller, de janvier à avril pour la phase retour. Deux divisions sont représentées : fédérale et excellence. En fédérale, il y a dix équipes masculines et neuf équipes féminines. En excellence, on trouve pas moins de 27 clubs rien que sur les districts de Tahiti et Moorea.
 
En avril se déroulent les play-off avec les meilleurs de Tahiti mais aussi des îles. "Cette année, on a changé les choses pour booster la participation des îles. Il y aura plus d’équipes des îles lors du Challenge de Polynésie qui est le point d’orgue de la saison".
"Nous avons presque 4000 licenciés en volley-ball en Polynésie. Avant, nous étions à 7000, avant que le futsal ne nous fasse très mal. C’est pour cela que nous souhaitons faire de la promotion pour notre discipline en essayant d’optimiser les choses" a-t-il conclu.

Rédigé par SB le Dimanche 27 Octobre 2019 à 18:13 | Lu 1883 fois