Tahiti Infos

Vodkaster propose d'acheter, de visionner et de revendre ses DVD à distance


PARIS, 5 mai 2014 (AFP) - A l'heure où les offres en ligne pour regarder films et séries se multiplient, Vodkaster, réseau social français dédié au cinéma, a lancé lundi une offre d'achat, de visionnage et de revente de DVD à distance, en se posant comme une alternative à l'américain Netflix.

"On va proposer une offre qui ressemble à de la VOD (vidéo à la demande, NDLR) mais qui n'en est pas une: la personne achète des films ou des séries sur DVD, qu'elle peut choisir de recevoir à son domicile ou de lire à distance sur tous les supports PC, tablette, TV...", a déclaré à l'AFP Cyril Barthet, président de Vodkaster.

"Avec notre offre de lecture à distance, l'expérience de DVD est totale : on retrouve les chapitres, les sous-titres, les bonus...", a-t-il ajouté.

"Une fois acheté, vous conservez le film à vie et vous pouvez le visionner autant de fois que vous voulez. Votre collection est physiquement à disposition chez nous. Par exemple, si 1.000 personnes ont acheté tel film, on aura 1.000 DVD stockés. A tout moment, vous pouvez demander à récupérer votre collection et l'on vous enverra les DVD par courrier", a expliqué Cyril Barthet dont le site proposera un catalogue "exhaustif de plus de 10.000 films pour commencer".

Vodkaster, qui revendique un million d'utilisateurs uniques par mois et proposait jusqu'à présent des recommandations de films entre cinéphiles, offre aussi la possibilité de revendre ses films. Le site, qui base son modèle économique sur ces échanges, prélèvera une commission de 0,99 euro sur chaque vente.

"L'utilisateur choisit le prix et, comme le DVD est chez nous, il n'a pas à gérer la moindre logistique d'envoi vers le nouveau propriétaire. La cagnotte peut servir à acheter des nouveaux films", a précisé le co-fondateur de cette société, qui vient de s'allier à la plateforme Riplay et de lever 1,2 million d'euros pour se développer.

Par ailleurs, Vodkaster propose aux utilisateurs de lui confier gratuitement, via des cartons prépayés, leur DVDthèque physique qu'ils retrouveront en version lisible à distance. Ils pourront également les mettre en vente.

"J'ai 500 DVD chez moi. J'ai aussi une tablette et je ne peux pas les regarder dessus ! On veut redonner de l'usage aux collections de DVD. L'obsolescence technologique ne doit pas remettre en cause les investissements déjà faits", a estimé celui qui se positionne comme une "alternative" à Netflix, le géant américain de la SVOD (vidéo à la demande par abonnement, NDLR) dont l'arrivée en France est attendue à l'automne.

Rédigé par () le Mardi 6 Mai 2014 à 05:49 | Lu 256 fois