Tahiti Infos

Vodafone ouvre son réseau en Polynésie française


Vodafone ouvre son réseau en Polynésie française
PAPEETE, vendredi 14 juin 2013 – L’offre intéresse potentiellement les 222 830 personnes équipées en Polynésie française d’un téléphone mobile : la société Pacific Mobil Telecom a annoncé l’ouverture à la clientèle du service Vodafone Polynésie à compter de 7 h 30, lundi 17 juin.

Une annonce à l’américaine, faite en grande pompe avec musique, éclairage d’ambiance et fumigènes, vendredi en début de matinée. L’événement marque pour la société Pacific Mobil Telecom la concrétisation de 10 ans travail et d’un investissement de "7 à 8 milliards" selon l’estimation qu’en annonce Albert Moux, président de cette société par actions simplifiée "100% polynésienne".

La nouvelle offre de téléphonie mobile est lancée dans un premier temps sur Tahiti et Moorea et s’appuie sur plus de 150 points de vente partenaires dans les îles du vent et quatre boutiques dédiées, en centre-ville (à côté du fare Loto), au siège de Vodafone Polynésie (ex immeuble AXA), dans la galerie commerciale des centres Carrefour Arue et prochainement à Carrefour Taravao.

La boutique du centre-ville ouvre lundi à 7 h 30. La société PMT-Vodafone est restée mystérieuse sur ses offres commerciales mais assure qu'elles ont été conçues pour répondre à une attente des utilisateurs en termes de services et de tarifs avantageux. "Etre associé au numéro 1 nous donne la possibilité d'offrir à nos clients une multitude de téléphones et d'accessoires : toute la gamme Apple et le Blackberry, qui marque ainsi son arrivée en Polynésie", annonce Patrick Moux, le directeur général de PMT-Vodafone, pour mettre en appétit les potentiels transfuges du réseau concurrent.

"Nous avons la chance de représenter Vodafone", affirme Patrick Moux. "Nous avons un partenariat exclusif avec ce qui se fait de meilleur en matière de téléphonie mobile. (…) Si on existe, c’est parce que nous sommes des déçus du système actuel", ajoute le jeune directeur général de PMT-Vodafone.

62 îles et 98% de la population

Lundi 17 juin : date historique pour les accros du "vini". La fin du monopole exercé par la société Tikiphone, après le lancement du réseau Vini, le 26 juin 1995.
Dix-huit ans après, presque jour pour jour, l’offre Vodafone s’implante en Polynésie française sur un marché conquis à la téléphonie mobile avec un taux d’équipement de 83% de la population (2011).

Vodafone arrive sur ce marché polynésien avec quatre offres commerciales personnalisables (deux par abonnement et deux formules prépayées) et la puissance de service que lui confère son partenariat avec le n°1 mondial de la téléphonie mobile. Pour les clients Vodafone, la portabilité des numéros de téléphone est garantie bien que ces abonnés soient les premiers en Polynésie à disposer d'un numéro à 8 chiffres, composé de l'indicatif "89" devant leur ancien numéro. Les abonnés au réseau Vini passeront dans le courant de l'année à 8 chiffres également, l'indicatif étant le "87" pour ces derniers.

Une convention d’interconnexion conclue en janvier dernier avec l’opérateur Tikiphone et une convention d’itinérance Vini-Vodafone, le mois dernier, permettent aujourd’hui à PMT-Vodafone d’offrir un service de téléphonie intégral sur 62 îles et pour 98% de la population de Polynésie française. Pour le reste du monde, les abonnés sont automatiquement pris en charge par les accords internationaux de Vodafone, pour les communications vers l’étranger ou lors de déplacements hors Polynésie.

Le britannique Vodafone opère sur une base de 439 millions d’abonnés à travers le monde dans 30 pays et propose un réseau opérationnel dans quelques 70 pays.

Patrick Moux, directeur général de PMT-Vodafone
Patrick Moux, directeur général de PMT-Vodafone
Patrick Moux : "j’invite tous le monde à venir dans nos boutiques, dès lundi"

Le lancement officiel de l’offre Vodafone en Polynésie française a lieu ce lundi. Nous avons posé quelques questions au directeur général de la société Pacific Mobil Telecom, l’opérateur de téléphonie mobile.

Vous ouvrez le réseau Vodafone Polynésie lundi 17 juin et annoncez d’ores et déjà une offre commerciale hyper attractive. Pouvez-vous en dire plus ?

Patrick Moux : Effectivement nous avons l’intention de mettre en place une offre commerciale nouvelle et une qualité de services sans précédent. Effectivement aussi, il y aura une baisse de prix en réponse à une attente du marché polynésien. Et au fil des mois et des années, nous la consoliderons en essayant de nous rapprocher au plus près du besoin de nos clients.

Vous restez secret jusqu’à lundi au sujet des formules tarifaires que vous proposerez. Qu’est-ce qui fait la différence entre votre offre et celle de votre concurrent ?

Patrick Moux : Malheureusement pour notre concurrent, il ne bénéficie pas de ce support extraordinaire qu’apporte une association avec le n°1 mondial de la téléphonie mobile. Nous avons été approchés par un certain nombre d’opérateurs, mais dès le début nous nous sommes mis à la place de nos clients : ils sont consommateurs, ils veulent ce qui se fait de meilleur. C’est pour cela que nous sommes en partenariat avec Vodafone.
(…) Nous intégrons dans nos abonnements tout ce qui est transferts de données, MMS, SMS et nos clients ont accès à un portail qui propose tous les services Vodafone à des prix préférentiels.
(…) Maintenant j’invite tous le monde à venir dans nos boutiques, dès lundi, pour découvrir nos offres commerciales. Elles sont très intéressantes. Je ne souhaite pas en dire plus pour l’instant. Sachez simplement que le tarif à la minute sera beaucoup plus avantageux chez Vodafone que chez notre concurrent.


Pourquoi rester aussi mystérieux sur les formules que vous proposez à partir de lundi ?

Patrick Moux : Parce que si je vous annonce un tarif par rapport à un plan, ça n’a pas beaucoup de sens et ce serait une source de malentendu pour vos lecteurs. (…) Le principe de nos offres est qu’elles sont configurables, que vous faites votre cocktail de services en fonction de vos besoins. Et c’est en ce sens que nous pouvons sans crainte affirmer que nos tarifs sont plus avantageux, par rapport à ce qui se fait aujourd’hui chez notre concurrent : j’ai fait des simulations parmi nos employés et nous obtenons des chiffres assez intéressants.

En ce qui concerne la 3G, vos offres ont-elles l’intention d’être meilleures ?

Patrick Moux : Nous avons la chance de nous appuyer sur une technologie 3G qui date de 2012 et qui est donc 4 ans en avance sur celle que l’on connaît aujourd’hui à Tahiti : nos tests ont montré des résultats bien plus performants. Tout cela sera amélioré et nous préparons déjà le passage à de nouveaux standards.

Présentation de Vodafone

Vodafone est heureux de vous annoncer que la Polynésie française fait maintenant parti de la famille de Vodafone. Aujourd’hui (lundi 17 juin), nous lançons nos services sur Tahiti et Moorea avec plus de 150 points de vente revendant nos services et produits. Les clients pourront rester connecté avec leurs amis et leurs familles autour des îles sans coût additionnel.

Vodafone propose une large gamme d’avantages compétitifs en Polynésie française :
• Le choix dans un éventail d’offres avec des engagements de 12 ou 24 mois ou encore des offres sans engagement
• Une couverture en Roaming international influençant son empreint mondiale
• Rester connecté à un réseau grandissant
• Un service clientèle toujours à votre écoute 24h/24, 7j/7
• Plus de 150 points de vente autour de Tahiti et Moorea
• Une large gamme de services additionnels pour profiter au mieux de votre mobile
• Le téléphone de vos rêves grâce à nos différents choix d’engagement
• La possibilité de personnaliser votre offre selon vos besoins avec les Packs Bonus de Vodafone
• Un paiement seulement lors de la première facture avec le prélèvement automatique
• Des accessoires pour personnaliser votre téléphone
• Garder le contrôle sur votre compte avec la rubrique « Mon Vodafone » sur vodafone.pf .pf

Le Groupe Vodafone est une compagnie multinationale de télécommunication, basé à Londres et dont le siège social se trouve à Newbury, dans le Berkshire. Vodafone possède le réseau le plus étendu au monde, avec une base de 439 millions d’abonnés, couvrant plus de 70 pays.
Depuis 1985, Vodafone sert ses clients à travers le monde avec distinction. Offrant un panel de solutions de communication – tant pour les entreprises que pour les particuliers. Nous aidons nos clients à se connecter et à rester connecté, faisant de nous la septième marque dans le monde.
Vodafone possède et opère des réseaux dans plus de 30 pays et des partenaires dans plus de 40 pays supplémentaires. Notre division Global Enterprise fournit des services de télécommunications et IT a des entreprises dans plus de 65 pays.
Aujourd’hui, les abonnés Vodafone, à travers le monde, utilisent nos services, non seulement pour appeler ou envoyer des messages, mais aussi pour partager des photos et des vidéos instantanément. En Polynésie française, notre partenariat avec Pacific Mobile Telecom nous permettra de répondre aux exigences de la région et de fournir un réseau de haute qualité, avec des offres attractives et des services et produits premium.

En savoir plus, consulter le dossier de presse


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 14 Juin 2013 à 14:25 | Lu 13606 fois