Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Vodafone lance son réseau internet mobile en 4.5G



Couverture du réseau 4.5G (en rose) sur l'île de Tahiti.
Couverture du réseau 4.5G (en rose) sur l'île de Tahiti.
PAPEETE, 27 novembre 2017 - L’opérateur de téléphonie mobile Vodafone a annoncé lundi l’entrée en fonction de son réseau internet mobile 4.5G avec des vitesses de téléchargement jusqu'à 10 fois supérieures.

Tous les abonnements actuellement en service et bénéficiant d'un forfait internet migreront automatiquement, à partir du 28 novembre, vers cette amélioration de l’offre internet mobile, sans frais supplémentaire. Il s'agit des forfaits Smile à partir de 800 Fcfp/mois, des forfaits Prestige à partir de 4900 Fcfp/mois et des prépayés Vodacarte data à partir de 1950 Fcfp/mois et Travel Sim à partir de 5000 Fcfp/mois.

"En février dernier, nous avions fait la promesse de lancer notre réseau 4G avant la fin de l’année. Aujourd’hui, nous tenons cet engagement. A une nuance près : concurrence oblige, nous avions juste omis de dire que ce serait mieux que de la 4G", a ironisé Patrick Moux, lundi matin lors d’une présentation de l’offre internet mobile 4.5G que lance Vodafone à Tahiti dès mardi.

En matière d’internet mobile, les débits de téléchargement annoncés par Vodafone avec la 4.5 G peuvent atteindre les 250 mégabits par seconde (Mbps). Cela les rend entre trois et quatre fois supérieurs à ceux de la 4G (jusqu’à 75 Mbps) proposés par la concurrence depuis mars 2017 et plus de 10 fois meilleurs à ceux de la 3.5G (jusqu’à 21 Mbps) mise en service par Vodafone lors de son lancement polynésien en juin 2013.

Pour célébrer ce lancement, la société Vodafone fait plusieurs gestes commerciaux

211,6 Mbps avec l'internet mobile en 4.5G, lors de la démonstration au Speedtest.
211,6 Mbps avec l'internet mobile en 4.5G, lors de la démonstration au Speedtest.
L’opérateur de téléphonie mobile aime les comparaisons, surtout lorsqu’elles sont sans équivoque et largement en faveur de son offre. Lundi, le test a été fait sur la durée de téléchargement d’un fichier de 500 Mégaoctets (Mo). Le document a été downloadé en 23 secondes via le réseau 4.5G, alors que l’opération exigeait encore 6 minutes de temps de téléchargement estimé via le réseau 4G de Vini et 14 minutes via le réseau ViTi. "Ce ne sont pas des tests officiels ; mais des tests réels, tels que peut les faire n’importe quel utilisateur, sur le terrain", a simplement commenté le vice-président de Vodafone.

La 4.5G Vodafone s’adresse principalement aux abonnés de la zone urbaine, de Mahina à Paea où elle entre en concurrence directe avec l’offre 4G de Vini. Mais Vodafone annonce également que le réseau internet mobile 4.5G est accessible sur la commune de Papara, sur certains secteurs de Teva i Uta, ainsi qu’à Taravao et à Tautira.

Pour bénéficier des débits record du réseau 4.5G de Vodafone, il vous faudra disposer d’un smartphone de dernière génération, soit la plupart de ceux commercialisés à partir de 2016. Cependant, cette offre largement meilleure que l'ADSL est également accessible pour une utilisation domestique via une box commercialisée par Vodafone et raccordable au réseau via une carte Sim.

Pour célébrer ce lancement, la société Vodafone fait plusieurs gestes commerciaux. Elle offre automatiquement 2 Giga octets (Go) de capacité de téléchargement à tous ses clients ayant souscrit un abonnement en 2017 et poursuit sa promotion en offrant d'office 5 Go par mois de données supplémentaires, pendant quatre mois, à ses nouveaux clients pour l'ouverture d'un forfait supérieur à 3500 Fcfp/mois et 10 Go par mois à ceux qui souscrivent à un abonnement mensuel d'une valeur supérieure à 6000 Fcfp/mois.
En outre, Vodafone commercialise dès mardi le forfait Giga, en édition limitée. Ce forfait à 5900 Fcfp par mois propose 10 Go de données, deux heures d'appel (appels illimités les soirs et week-ends) et SMS illimités vers Vini et Vodafone. Ce forfait sera commercialisé à 500 exemplaires.

En guise de cadeau de Noël, l'opérateur de téléphonie mobile offrira à ses abonnés 2 Go de données supplémentaires par mois pendant six mois à compter du 20 décembre.

Inauguré en juin 2013, le réseau Vodafone recense aujourd'hui 62 000 abonnés en Polynésie française avec un taux de pénétration d'un peu plus de 20% sur le marché de la téléphonie mobile.

Patrick Moux : "Ce qui change, c'est la vitesse"

Patrick Moux, vice-président de Vodafone.
Patrick Moux, vice-président de Vodafone.
Vous lancez votre réseau 4.5G le 28 novembre. Depuis quand est-il opérationnel ?
En début d’année, nous avons fait l’annonce de ce lancement. On savait que l’on tiendrait notre calendrier de fin d’année, parce qu’on travaillait déjà dessus. Aujourd’hui, nous tenons cette promesse : tous les Polynésiens, quel que soit leurs revenus, peuvent disposer de la 4.5G. Cette offre n’est pas exclusivement réservée aux nantis, comme cela a été le cas de la part de nos concurrents.
Notre offre mobile est pour l’instant jusqu’à 10 Go d’internet. Ensuite, nous avons quelques forfaits spécifiques mais ils sont mis en vente de manière calculée pour nous permettre d’offrir toujours un réseau rapide et à l’abri de la saturation.


Cette 4.5G, est-ce un passage vers l’internet mobile 5G pour PMT-Vodafone ?
La 4.5G est effectivement un pas qui va nous permettre d’évoluer plus facilement vers une offre 5G. (…) Je ne suis pas encore en mesure de promettre dans quel délai : lorsque je fais une promesse, j’aime bien la tenir.

Comment vous situez-vous par rapport à la concurrence sur la marché de l’internet mobile ?
Ils font ce qu’ils ont à faire et j’en fais de même. Ce que je constate, c’est que lorsque nous avons lancé notre 3.5G on s’attendait à une réaction de nos concurrents, concernant les vitesses de connexion. Le mois dernier, j’ai fait tester le réseau Vini pour le comparer au nôtre : on était indéniablement deux fois plus rapide qu’eux, quatre ans après. Qu’ils fassent ce qu’ils ont à faire.
Aujourd'hui, comme vous venez de le voir nous sommes en mesure d'offrir des débits entre 190 et 200 Mbps. Ce qui change, essentiellement, c’est la vitesse.

Thomas Lefebvre-Segard, directeur général de PMT-Vodafone

Thomas Lefebvre-Segard, directeur général de Vodafone.
Thomas Lefebvre-Segard, directeur général de Vodafone.
Quels ont été les obstacles rencontrés lors de la mise en place du réseau 4.5G ?
Le principal a été le temps, pour respecter les délais que l’on s’était donné. Ensuite, il s’agit d’un investissement conséquent, de l’ordre de 400 millions de francs sur l’année. Nous avons dû faire évoluer toutes nos antennes, c’est-à-dire changer la technologie sur tous les pilonnes. Il nous aussi fallu changer faire évoluer notre cœur de réseau, c’est-à-dire la partie qui nous permet d’être en interconnexion avec le monde. Tout cela a demandé beaucoup d’investissements. Un gros travail a été fait avec notre partenaire Huawei, qui est reconnu comme un des meilleurs sur ces services.

Combien comptez-vous atteindre d’abonnés, avec cette nouvelle offre ?
Notre objectif est déjà de toucher tous nos abonnés. Mais, les installations mises en place nous permettent d’offrir ce service à tous ceux qui rejoindront le réseau Vodafone. J’ai envie de vous dire : « Venez tous chez Vodafone ; vous aurez tous la 4.5G ! »

En quoi est-ce que ces investissements sur le réseau vous ouvrent aujourd’hui une voie vers la 5G ?
Avant de parler de la préparation au passage vers la 5G, notre objectif est surtout d’apporter du service complémentaire à nos clients d’aujourd’hui ou à nos futurs clients pour les usages « data » et en direction des jeunes qui utilisent beaucoup les applications comme YouTube, WhatsApp, Viber… C’est surtout cela qui nous importait beaucoup sur le très court terme. Ensuite, la 4.5G permet de préparer la 5G. Tout ce qu’on a préparé et installé permet d’offrir les prémisses de ce que sera notre réseau dans trois ou quatre ans.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 27 Novembre 2017 à 14:16 | Lu 8318 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Mai 2018 - 16:55 La nouvelle composition de l'assemblée

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués