Tahiti Infos

Visite officielle du Président dans la commune de Mahina


MAHINA, le 17 mars 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le Président de la Polynésie française,Edouard Fritch, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, s’est rendu mardi matin, dans la commune de Mahina, où il a été accueilli par le maire, Patrice Jamet, et son conseil municipal.

Cette visite a été l’occasion pour le conseil municipal de présenter sa politique de développement par secteurs ainsi que les divers projets pour lesquels la commune souhaiterait avoir l’appui du Pays dans le cadre d’une programmation pluriannuelle. Le Président et sa délégation, accompagnés du maire et du conseil municipal, se sont ensuite rendus sur le terrain. La délégation s’est ensuite rendue au parc à matériel de la commune qui accueille désormais une station de transfert pour les ordures ménagères, puis a visité le dispensaire ainsi que le centre de secours et d’incendie et la police municipale.

La délégation s’est également rendue au cimetière d’Orofara où la commune a un projet d’extension pour accueillir de nouvelles tombes, avant de se rendre au village d’Orofara. La visite s’est poursuivie dans le quartier de Hitimahana, et particulièrement sur la plage Martin où sont installés beaucoup de squatters, avant de se terminer à la salle polyvalente de l’église protestante sur la route de la pointe Vénus. Le maire a ainsi mis en exergue le relogement de familles dans la zone de Hitimahana, qui doit être entrepris dans une démarche de mixité sociale, ce qui aura pour effet de redonner à cet espace son caractère de site de loisirs nautiques et collectifs.

Ces visites ont permis au Président Edouard Fritch de faire le point sur les différents projets de la commune, sur l’appui que pourrait apporter le Pays en termes techniques et financiers. La commune a notamment présenté son plan d’aménagement et de développement durable qui doit permettre de planifier l’aménagement de Mahina sur 20 ans, et ce suite au PGA (Plan général d’aménagement) qui a été promulgué en 2007.

La commune a également évoqué le projet de création d’une aire marine protégée à la Pointe Vénus, qui permettrait la préservation et la mise en œuvre d’un espace à vocation éducative et scientifique, celui-ci ayant reçu l’agrément du ministre en charge de la Mer, Frédéric Riveta, et du ministre en charge du domaine, Tearii Alpha.

La commune a également évoqué la mise en œuvre d’un centre médico-social et d’un pôle innovation sur un terrain de l’OPT. A l’issue de cette matinée, le Président, Edouard Fritch, a assuré le maire et son conseil municipal de son soutien dans la réalisation des divers projets communaux, dans la mesure où ils ont été planifiés dans le temps et que des financements ont déjà été identifiés, soit au niveau du FIP, de la délégation au développement des communes ou encore du Contrat de projets.

2015-03-17_163916
  • 2015-03-17_163916
  • 2015-03-17_163852
  • 2015-03-17_163902

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 17 Mars 2015 à 16:38 | Lu 859 fois