Tahiti Infos

Visite officielle du Haut-Commissaire de la République à Takaroa, Fakarava et Anaa

Visite officielle du Haut-Commissaire de la République sur les atolls de Takaroa, Fakarava et Anaa, à l’occasion de l’installation de M. Jean-Pierre ARON, nouveau Chef de la Subdivision administrative des Tuamotu Gambier 25 et 26 juin 2013


Visite officielle du Haut-Commissaire de la République à Takaroa, Fakarava et Anaa
Une délégation, conduite par M. Jean-Pierre LAFLAQUIERE, Haut-Commissaire de la République, en présence de M. Marcel TUIHANI, Ministre du logement, des affaires foncières, de l'économie numérique, de la communication et de l'artisanat et Porte Parole du gouvernement, ainsi que de M. Jean-Pierre ARON, nouvel administrateur des îles Tuamotu-Gambier, s’est déplacée à Takaroa, Fakarava et Anaa du 25 au 26 juin 2013.
La délégation comptait également M. Stéphane JARLEGAND, Directeur de Cabinet du Haut-Commissaire et le Colonel Patrick VALENTINI, Commandant de la gendarmerie pour la Polynésie française (COMGEND).

Première journée : 25 juin 2013

TAKAROA :

La délégation est accueillie à l’aérodrome par le Maire, Mme Teapehu TEAHE, et son conseil municipal. Après les salutations d’usage et la levée des couleurs, la délégation s’est ensuite rendue sur le site de la terre PATUROA 7 où il a été procédé à la pose de la première pierre de l’abri de survie co-financé par le Contrat de projets 2008-2013.
L’abri de survie, outre sa fonction de protection des populations, abritera également la future école de l’atoll de Takaroa, l’infirmerie et les services administratifs de la mairie.
Cette opération, estimée à 687 millions de F Cfp, participera à la relance du BTP en Polynésie française avec plus d’une vingtaine d’emplois sur cette seule construction dont la moitié sera recrutée sur l’atoll.

La délégation s’est également rendue sur l’école provisoire de l’atoll. Le 1er janvier 2012, un incendie s’est propagé depuis l’habitation d’un particulier et a détruit 80% de l’école de Takaroa située à
proximité.
Le 17 janvier 2012, le Chef de la Subdivision administrative des Tuamotu-Gambier accompagné du Ministre de l’éducation et du Directeur de l’enseignement primaire (DEP) se sont déplacés avec le Maire de la commune pour constater l’ampleur du sinistre.
La reconstruction d’une école provisoire, d’un montant de 20 Millions de F Cfp, a rapidement été financée par la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (70% Etat, 30% commune).
Les enfants ont pu réintégrer leur nouvelle école provisoire après les vacances d’octobre 2012 grâce à l’implication du Maire et de ses services.
Cette construction leur permet de patienter en attendant la construction de l’abri de survie qui hébergera leur nouvelle école.

FAKARAVA :

La délégation accueillie par la seconde adjointe au Maire, Mme Marie-Claire IPUTOA, est arrivée en fin d’après-midi sur Fakarava et a commencé sa visite par le terrain de l’abri de survie dont l’accès fait actuellement l’objet d’une déclaration d’utilité publique pour la régularisation de l’emprise foncière du projet.
Cette opération, financée par le Contrat de projets 2008-2013, est estimée à 634 Millions de F CFP.
Au quotidien, le futur abri de survie accueillera le centre médical, le centre dentaire et des services
communaux.

La délégation a ensuite visité le centre scolaire et sa cantine, en cours de finition.
A l’issue de cette visite, le Commandant de la Gendarmerie, le Colonel Patrick VALENTINI, a remis une lettre de félicitations au policier municipal Cyril TSONFOAYEE dans la salle du conseil de la Mairie pour sa forte implication dans une affaire de vandalisme et de vol.

Lors de la visite de l’infirmerie, le Haut-Commissaire et le Ministre ont souligné l’importance du système et du matériel dédiés à la télé-médecine, prochainement opérationnels.

La délégation, accompagnée des élus de la commune, a ensuite rejoint le bâtiment de la Marine nationale, l’ARAGO, arrivé au terme d’une tournée administrative. L’ARAGO s’est rendu sur 7 atolls avec à son bord une délégation composée de représentants de la Subdivision administrative des Tuamotu-Gambier, de l’inspectrice de l’éducation de l’enseignement primaire, d’un représentant de la Direction de l’Equipement et de personnels de la gendarmerie et du GSMA.

Deuxième journée : 26 juin 2013

ANAA :

A Anaa, les membres de la délégation accueillis par le Maire, M. Gérard TEIRI et son conseil municipal, ont procédé à plusieurs inaugurations, notamment d’un pont, d’un tronçon routier bétonné, d’un hangar à matériels, avant de se rendre à la mairie pour un accueil officiel par le Maire, son Conseil municipal et la population de l’atoll.

La délégation a ensuite visité l’abri de survie déjà existant qui fera l’objet d’une réhabilitation. Les travaux sont financés à hauteur de 115 millions de FCfp par le Contrat de projets 2008 – 2013, il abritera la mairie et le centre médical.
Durant la période des travaux de réhabilitation, l’infirmerie sera installée dans l’école et les services de mairie seront établis provisoirement dans le hangar à matériel. Ces services pourront y assurer leurs missions respectives.

La délégation a procédé à la visite du chantier de construction de l’abri de survie école qui a bénéficié d’un financement à 100 % par le Fonds Intercommunal de Péréquation. La maîtrise d’oeuvre est
assurée par la DIPAC.
L’abri devrait être réceptionné en fin d’année 2013, les élèves et l’équipe pédagogique disposeront de locaux spacieux et ce, des la rentrée de janvier 2014.
La commune de Anaa a pu mettre en place deux centrales de potabilisation (désalinisation par osmoseurs) grâce au Contrat de projets - Volet environnement, sur Anaa et sur sa commune associée de Faaite. Ces deux opérations de plus de 112 Millions de F CFP sont arrivées à leur terme.
La commune, depuis peu, commence à proposer à sa population une eau potable de qualité au tarif de 3 F CFP le litre sur place à la centrale et de 6 F CFP le litre en livraison à domicile par camion citerne.
Une carte pré-payée achetée à la mairie permet d’accéder à ce service.

La délégation a inauguré la navette “Te nukutaeroto”. Cette réalisation d'un montant de près de 78 Millions de F CFP TTC a été subventionnée à hauteur de 20% par l'Etat, de 60 % par le Pays et de 20% par la commune de Anaa. Elle permettra des échanges inter-îles aux habitants de la commune.

La délégation a terminé sa visite par le site du chenal de l’ancien village de Tuuhora, qui permettra à terme le passage de la navette.


Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Jeudi 27 Juin 2013 à 16:45 | Lu 972 fois