Tahiti Infos

Visite de l’avancée de la sécurisation des lotissements OPH


Visite de l’avancée de la sécurisation des lotissements OPH
Le ministre de l’aménagement a invité la presse à se rendre dans plusieurs lotissements sociaux de la commune de Pirae, afin d’attester des mesures mises en place par le Pays pour répondre aux besoins de sécurisation des logements sociaux de l’OPH.

Cette visite intervient au lendemain de sa communication en conseil des ministres (10 Août 2011) lors de laquelle il portait à la connaissance du dit conseil, les besoins immédiats en matière de sécurisation et de réhabilitation du parc ancien de l’OPH, qui représente 67% du parc locatif.

Le ministre proposait également des voies de financements complémentaires, afin de diligenter les travaux qui dépendent, à ce jour, entièrement de subventions du Pays.

La visite a donc débuté au lotissement ‘Titioro Uta’, où un plaquage de grillages ainsi qu’une zone tampon de sécurité au pied du talus, prévient à présent toute chute éventuelle de pierres.

Elle s’est poursuivie au lotissement ‘Hamuta’ et ‘Nahoata’ qui ont fait l’objet de mesures de sécurisation similaires grâce au gunitage des talus. Dans le cas de ce dernier, le gunitage requière d’importants travaux ‘d’aménagement de la pente’ dans des zones parfois difficiles d’accès, tant la marge de manœuvre aux alentours des logements est étroite, imposant des choix de circonstance qui impactent directement sur le coût de l’opération.

« Je fais de la sécurisation des logements sociaux une priorité » a souligné Louis Frébault qui précise que le Pays alloue chaque année une dotation d’environ 200 millions de francs CFP, à l’OPH pour la sécurisation de son parc. L’amendement au contrat de projet qu’il proposera au prochain COPIL, permettra de soutenir cette politique de sécurisation du parc locatif, par l’inscription d’une ligne budgétaire dédiée à ce besoin, dans le cadre du contrat de projet.

Enfin, la réforme de la grille des loyers, qui soulève de nombreux questionnementsfera l’objet d’une communication spécifique, dans les jours à venir.



Rédigé par communiqué du MMA le Vendredi 26 Août 2011 à 06:30 | Lu 562 fois