Tahiti Infos

Visite de Frédéric Riveta au centre technique aquacole de Vairao et au centre Ifremer du Pacifique


VAIRAO, le 22 avril 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre du Développement des activités du secteur primaire, Frédéric Riveta, a visité, mardi, deux centres aquacoles situés dans la commune de Vairao, ce qui lui a permis ainsi de faire le point sur le développement de cette filière en Polynésie.

Le ministre s’est tout d’abord rendu au Centre Ifremer du Pacifique (CIP), où sont menés conjointement avec la direction des ressources marines et minières (DRMM), des programmes de recherche et de développement aquacoles. Le centre héberge divers laboratoires et une plateforme technologique utilisés conjointement pour la recherche et le développement, notamment pour la pisciculture, la crevetticulture et la perliculture.

Frédéric Rievata s’est ensuite rendu au centre technique aquacole (CTA) de Vairao, un site permettant de produire les juvéniles (alevins de paraha peue et des postlarves de crevettes), destinés par la suite au grossissement dans les fermes d’élevage.

Dans ce cadre, le ministre s’est entretenu avec les professionnels du secteur, représentés par la coopérative des aquaculteurs de Polynésie française (CAPF). Ce partenariat tripartite regroupant acteurs de la recherche, professionnels et services techniques du Pays, va au-delà d’un seul regroupement physique sur le pôle de Vairao.

Celui-ci est véritablement un atout offrant des bases solides pour un développement durable et concerté des filières aquacoles polynésiennes. Il vise notamment à l’amélioration des performances des filières actuelles et à la diversification des activités dans les îles.


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 22 Avril 2015 à 14:16 | Lu 674 fois