Tahiti Infos

Vis Ta Ville : 5 ans d’animation


PAPEETE, le 29 avril 2014 - Un mercredi par mois, Vis Ta Ville offre une tribune et des ateliers aux jeunes de Papeete. Un rendez-vous incontournable qui fête aujourd’hui ses 5 ans et sa 35ème édition.

Maintenant que le toit du fare pote du parc Bougainville a été restauré, Vis Ta Ville (VTV pour les jeunes) va pouvoir reprendre. L’événement qui se déroule un mercredi par mois (sauf pendant les vacances) va en plus revenir en beauté : de belles surprises sont prévues ce mercredi 30 avril pour les 5 ans du concept. Ils seront célébrés dans le thème « Street Party », avec au programme : atelier caricature avec JOPS, échasses urbaines et Slack Line pour le sport, et sur la scène Fred Garbutt (Beat box) animera l’après-midi en compagnie des danseurs Mystery Dream, Knight Riders et B-boys. Tous les jeunes et moins jeunes sont invités dès midi et jusqu’à 15h30.

Depuis sa première édition en avril 2009, « Vis Ta Ville » est devenu un des points d’orgue du mois pour les jeunes de Papeete et des communes avoisinantes. Dès le départ, ce projet avait pour but de répondre à une demande des jeunes : avoir des animations le mercredi après-midi. Commencé avec des ateliers de prévention, il a vite évolué vers « un format où on ne fait que de l’animation sur des thèmes qui intéressent les jeunes » explique l’organisatrice. Et dès qu’ils ont été entendus, ils ont répondu présent en se rendant massivement aux « VTV » organisés par la mairie et l’association API, qui participe au projet éducatif local de la ville dans les écoles et les quartiers sensibles de la capitale.

Les 34 éditions qui ont déjà eu lieu ont attiré entre 500 et 700 personnes à chaque fois, qui ont profité des ateliers et surtout de la scène ouverte. Cette scène laisse les chanteurs et danseurs amateurs comme professionnels s’exprimer devant un public enflammé. Plusieurs stars d’aujourd’hui, comme Raimana de Pepena, Haunui ou DJ Tommy, ont fait leurs armes sur la scène du Parc Bougainville un mercredi après-midi.

Le programme jusqu’aux vacances

Le prochain Vis Ta Ville aura lieu le 28 mai et se fera sur le thème de la fête des mères. Le suivant, le 18 juin, sera spécial « Fête de la musique ».

Les jeunes de l’association API, qui gère tout le périscolaire dans le cadre du projet éducatif local de la mairie de Papeete, entourent Hinatea Tama-Georges, responsable de l’animation au conseil municipal.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 29 Avril 2014 à 18:03 | Lu 497 fois